Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vaccination contre le Covid : nouvelle campagne de rappel

Un nouveau rappel est recommandé aux plus de 60 ans et à toutes les personnes à risque.

Santé. Face à la circulation du virus en augmentation ces derniers jours en France comme en Grand Est, l’ARS Grand Est, la Préfecture de Région et Santé publique France rappellent l’importance du deuxième rappel de vaccin anti-covid-19 pour toutes les personnes âgées de 60 ans et plus, les résidents en EHPAD et les personnes à risque.

Depuis trois semaines, les indicateurs épidémiologiques montrent une augmentation du taux d’incidence dans toutes les classes d’âge et dans tous les départements de la région. On constate également une légère remontée du taux de nouvelles hospitalisations (tous services) et une stabilité des admissions en soins critiques. Le taux le plus élevé est observé en Moselle (268,5 cas /100 000 habitants), et le plus faible est observé dans les Vosges (219 cas / 100 000 habitants).

Cette reprise épidémique est liée à l’arrivée de nouveaux sous-variants de la famille Omicron, BA.4 et BA.5 : 59 % des prélèvements criblés en semaine 24-2022 sont porteurs d’une mutation compatible avec les nou-veaux sous-lignages d’Omicron, dont principalement BA.4 et BA.5 (contre 38 % en semaine 23-2022).

A ce jour, seulement 9,1% des personnes âgées de 60-79 ans en France et 20,5% en Grand Est ont reçu leur second rappel vaccinal contre le Covid-19, un taux insuffisant pour notre région. Dans les EHPAD, la vacci-nation des résidents est également insuffisante avec 26,5% des résidents ayant reçu leur second rappel vaccinal contre le Covid-19. Les personnes âgées de 60 à 79 ans sont éligibles à un deuxième rappel vaccinal (ou 4ème dose) à partir de 6 mois après l’injection du premier rappel ou après une infection. Pour les personnes âgées de plus de 80 ans, elles sont éligibles 3 mois après leur dernier rappel ou infection. Les personnes sévèrement immunodéprimées sont également concernées par ce rappel.

La protection conférée par le vaccin décroît avec le temps et il est nécessaire d’apporter une protection sup-plémentaire face au virus de la Covid-19. Faire cette dose de rappel, dès maintenant, est nécessaire pour passer un été et un automne serein et se prémunir contre le risque de formes graves et d’hospitalisations, notamment face à la circulation des variants BA.4 et BA.5.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Covid-19

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Covid-19

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Covid-19

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)