Nouvelle « action » des Amis de Buxières au fort de la Pointe de diamant
Une dizaine d’Amis de Buxières s’étaient donné rendez-vous au Fort de la pointe de diamant pour une nouvelle séquence de tournage.
Malgré les fortes chaleurs, les acteurs ont enfilé les – chauds – costumes XVème siècle et ont exécuté, sous les consignes d’Edouard, metteur en scène, et devant l’œil de la caméra de Gérard, les gestes et actions prévus par le story board. Le tournage du film consacré à Jouffroy d’Abbans dans de hauts lieux haut-marnais se poursuit.
Quant à Thierry, vêtu de sa livrée royale, il a relevé les défis sur son gracieux cheval : apporter au grand galop le pli de la cour annonçant la mort de Louis XV. L’heure de la libération de Jouffroy d’Abbans avait sonné.
Serviteur, Capitaine et Gouverneur assurèrent cet heureux événement dans un dédale de couloirs voutés (et ombragés !). L’ambiance de la prison Ste-Marguerite était rendue grâce à la mise à disposition souriante de Jean-Rémy Ribout, propriétaire exploitant de ce patrimoine grandiose de la Haute-Marne.
Chaque étape du tournage de ce film convainc un peu plus (s’il en était besoin) les responsables de l’association que le terroir haut-marnais, son patrimoine bâti et ses paysages contiennent en leur sein tous les éléments qui font la France. Et le Fort de la pointe de diamant, bâti entre 1874 et 1877, en est un bel exemple.
Il est à souhaiter que nos futurs spectateurs profitent de la diffusion de ce film pour apprécier ce coin de France. En même temps qu’ils découvriront le marquis de Jouffroy d’Abbans et son invention, trop méconnus.