Les collégiens des Franchises primés pour leur travail sur le devoir de mémoire
Enseignement. Le Concours National de La Résistance et de la Déportation (CNRD) permet depuis 1960 aux élèves de cogiter sur la 2nde guerre mondiale. Cette année, les élèves du collège des Franchises ont pu plancher au choix sur « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich ».
Accompagnés de Francis Viain-Lalouette et Claire Berrebi, respectivement professeurs d’Histoire et d’Arts plastiques, 15 élèves de 3e ont choisi de présenter un travail original en « resonorisant » un poste radio du milieu du siècle dernier afin de lui permettre de diffuser une bande audio mixant messages historiques, discours et chants associés à la Résistance. Dans cette entreprise, ils ont pu par ailleurs compter sur le soutien technique et artistique d’un musicien local, Ilan Viain-Lalouette, habitué à travailler avec « des scolaires ».
Le moins que l’on puisse dire c’est que leur travail a été remarqué puisqu’il a amené les élèves à recevoir « deux Premiers Prix ». Tout d’abord un Prix départemental qui a permis aux collégiens d’être honorés à Colombey-les-Deux-Eglises lors d’une cérémonie présidée par Anne Cornet, Préfète de la Haute-Marne. Puis un Prix régional qui imposera aux élèves d’envoyer leur production à Paris afin qu’elle y soit présentée lors de la finale nationale de cette 61e édition du CNRD.
Un honneur bien mérité selon Francis Viain-Lalouette qui souligne « l’investissement sans faille des élèves tout au long de l’année et l’émotion qu’ils ont su transmettre lors des temps de présentation de leur travaux »