Hervé Dupied, écrivain-voyageur
LITTÉRATURE. Hervé Dupied est ingénieur. En 2015, il parcourt 7 500 km à pied en Amérique latine. Ce voyage a forgé ses convictions, notamment celle de trouver le courage de redéfinir sa vie. À 32 ans, il entreprend ainsi des projets de redirection écologique. Actuellement, Hervé vit avec sa famille à L’Isle-en-Rigault (Meuse) où il souhaite rouvrir le café du village que tenaient ses ancêtres au XIXe siècle.
Dans le cadre de l’anniversaire “30 + 1” de la librairie Larcelet, Hervé Dupied, Bragard d’origine, est venu présenter, vendredi 17 juin, la longue marche qu’il a réalisée en 2015 avec son ami Elliot Nakache. Cette expérience, les deux aventuriers la racontent à travers un livre “Animo : trouver la force d’entreprendre quelque chose de difficile”.
De Mexico à Ushuaïa, avec seulement leurs pieds pour moyen de transport, ils vont marcher plus de 7 000 km en un an, rencontrer les autochtones, admirer les derniers écosystèmes naturels, gravir des montagnes et des volcans. Attentifs à l’environnement qui les entoure, ils constatent que les déchets sont partout et que l’éducation à l’écologie ne se fait pas dans tous les pays. Une expérience physique certes, mais aussi et surtout une redécouverte de soi-même au-delà des contraintes culturelles.
Après “Animo” paru en 2020, Hervé Dupied a co-écrit avec Simon Charrière “Zian au Mont-Blanc”, sorti en mars 2022. Un conte initiatique et drôle qui nous embarque à Lapinix, au pied du Mont Blanc, pour un voyage inattendu au cours duquel notre héros devra s’aventurer, apprendre, écouter, se méfier et faire preuve de beaucoup de courage pour réaliser son rêve.
De notre correspondante Pascale Rigaut