Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’UDAF va de l’avant

L’assemblée générale s’est tenue à Brottes.

Social. L’Union départementale des affaires familiales (UDAF) tenait son assemblée générale ce mercredi 22 juin en la salle des fêtes de Brottes.

En dépit de la crise sanitaire qui a de nouveau été bien ressentie en 2021, l’UDAF est restée active au travers de son réseau d’associations. En janvier 2021, le comité de suivi du projet associatif a défini des priorités, comme l’accueil de nouvelles associations. De même, il a été convenu que les liens entre les associations et leurs services sont à parfaire. La création d’un poste de chargée de communication et de la vie associative a permis d’avancer en ce sens

La rencontre avec le député Sylvain Templier, le 24 juin 2021, s’est révélée fort utile. Aussi, une démarche similaire pour rencontrer les députés fraîchement élus va être lancée « afin de connaître leur point de vue sur la politique familiale et notamment concernant les plus fragiles sur territoire », évoquait la présidente, Brigitte Jannaud, dans son rapport moral.

Depuis fin 2021, un important travail de création de « fiches de mission » a été entrepris afin de donner des outils pratiques à chaque représentant, mais aussi leur permettre de porter la vision politique de l’UDAF. Les présidents des associations adhérentes se sont réunis en novembre 2021 : l’occasion de découvrir le thème de l’habitat inclusif.

Nouveaux projets

Le nouveau service d’Accès personnalisé à la santé (APS) fonctionne plutôt bien. Quelque 94 personnes ont été accompagnées dans le cheminement pour leur permettre de restaurer leur état de santé.

Les projets retardés par la crise sanitaire ont pu reprendre leur cours, à l’instar du point conseil budget, à Chaumont, ou la création d’un groupe d’entraide mutuelle (GEM) à Joinville. Un GEM autisme ainsi qu’une résidence d’accueil sont en cours de création à Joinville.

L’arrivée de Cyril Delarue comme directeur général a été un élément marquant de cette année 2021. « Succéder à un directeur d’expérience, prendre la mesure de l’ensemble des domaines traités par l’UDAF 52 et faire connaissance avec l’ensemble des salariés, des partenaires et des bénévoles n’était pas chose facile. Un an plus tard, on peut dire que le challenge est relevé », concluait la présidente.

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)