Des chevaux connectés à Blessonville
Karine Michaut-Maurice a organisé dans sa carrière à Blessonville deux journées de coaching avec plusieurs propriétaires de chevaux de Haute-Marne, samedi 18 juin. L’animatrice de ces journées était Gilliane Senn de renommée européenne dans ce domaine.
Gilliane Senn, originaire de Suisse et installée en Saône-et-Loire, est à la fois artiste et dresseuse de chevaux. Elle partage habituellement son temps entre les stages et représentations qu’elle donne, mais le Covid-19 a fortement bouleversé ses activités professionnelles ces derniers mois.
Comme elle manquait de perspectives et d’objectifs, Gilliane Senn a profité du temps libre dont elle disposait cette année pour se lancer dans l’aventure Mustang Makeover Germany Initiée en 2017 en Allemagne, ce projet vise à préserver des chevaux mustangs sauvages, dont la survie est menacée. Chaque année, environ une quinzaine de mustangs sauvages sont amenés en Europe et confiés à des dresseurs expérimentés de diverses nationalités. Ceux-ci ont quatre mois pour faire connaissance avec eux, les mettre en confiance et leur apprendre les bases du travail à pied et en selle. A l’issue de cette période, fin août, tous les mustangs et entraîneurs se retrouvent à Aix-la-Chapelle pour deux journées de fête et de compétitions.
Durant ce week-end, les dresseurs doivent présenter le fruit de leur travail sur trois épreuves, une vente aux enchères publiques a également lieu lors de laquelle les chevaux ayant participé au Mustang Makeover trouvent leur nouvelle famille. La vente des chevaux comme leur placement provisoire chez les entraîneurs sont bien sûr strictement encadrés par l’association organisatrice afin d’assurer leur bien-être. Cela permet de sauver quelques chevaux.
Gilliane a terminé 3e du challenge en 2021. Elle travaille en spectacle sur la France entière et en Europe.
Le travail à pied crée une connexion entre l’humain et le cheval, ce type de travail permet d’optimiser les résultats quelle que soit la discipline pratiquée. On améliore la relation avec le cheval et lui gagne en motivation.
Karine, comportementaliste équin, quant à elle, si elle utilise les mêmes techniques de connexion, si elle aussi peut travailler pour le spectacle, elle se consacre surtout à l’apprentissage et la rééducation, voire à l’éducation, quand elle est en défaut, pour éviter des accidents.
De notre correspondant
Fabrice Noirot