Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chaumont : pause pour l’atelier palettes du Point Commun

« C’était un lieu de rencontre avec des notions d’échange et de convivialité »

Au centre social Le Point Commun, les participants aux ateliers palettes ne peuvent plus bricoler depuis le mois de novembre. Pour cause, le bâtiment les accueillant, situé à La Rochotte, va être détruit. Pour l’instant, aucun autre local n’a été trouvé et plus aucun meuble n’est construit.

« Chaumont Habitat nous a indiqué la fin de notre bail car le bâtiment va être détruit dans le cadre d’un programme de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) », explique Jean-Pierre Evrard, le président du centre social Le Point Commun. Ancienne construction comprenant de l’amiante, il y avait bien une nécessité. Depuis fin novembre, l’immeuble situé dans le quartier de La Rochotte se trouve donc dépeuplé de ses locataires. Il sera déconstruit au premier semestre 2022. De fait, « l’atelier palettes » du centre social ne peut plus s’y dérouler.

A la base, des meubles étaient construit avec des cartons. Puis l’atelier a évolué avec l’utilisation de palettes récupérées. Les créations faites entre ses murs sont nombreuses : sièges, bancs, salons de jardin, sapins, boite à livres, nichoirs, bacs à aromates… Dernière réalisation en date : des tableaux de Noël exposés dans les jardins partagés. « L’ADPJ, le CADA et des animateurs de rue y participaient également, notamment pour le jardin éphémère », ajoute la directrice du Point Commun, Patricia El Majdoubi.

L’atelier, financé par un contrat avec la Ville, a rapidement rencontré un vif succès. A son lancement, la salle était ouverte deux jours par semaine. Progressivement, son ouverture est devenue quotidienne. « C’était un lieu de rencontre avec des notions d’échange et de convivialité. Les habitués de l’atelier venaient souvent s’y retrouver », soutient Patricia El Majdoubi. Aujourd’hui, le temps de trouver de nouveaux locaux, ces moments appartiennent au passé.

Ne pas perdre la dynamique

Chaumont Habitat leur a proposé un local en bas d’un immeuble, mais Le Point Commun a refusé cette proposition. Pour cause, le lieu n’est pas suffisamment grand et le centre craignait d’occasionner des nuisances sonores. En effet, pour leurs constructions, les participants utilisent des outils bruyants, comme des scies circulaires ou des perceuses. La salle précédente était également située en bas d’immeuble, ce qui avait dérangé une personne qui n’avait néanmoins jamais déposé de plainte écrite.

C’est également pour les nuisances sonores et le besoin d’espace que l’atelier ne peut pas être réalisé au siège du centre social. « Nous sommes déjà à l’étroit dans nos propres locaux. Beaucoup de nos activités sont organisées à l’Espace Robert Genest », note Patricia El Majdoubi. Le groupe de l’atelier palettes était d’ailleurs d’une aide précieuse lorsqu’il fallait, pour certaines activités, installer des équipements à l’Espace Robert Genest. « Il ne faut pas que cette situation dure trop longtemps, il ne faut pas perdre la dynamique de groupe », pointe-t-elle.

« Le discours tenu par Madame la Maire indique que la Ville est en pourparlers. Nous avons bon espoir pour que cela se solutionne. Nous ne lâchons pas l’affaire », soutient Jean-Pierre Evrard. Le président du centre social espère avoir des locaux de 100 m2 pour apporter des conditions de sécurité et sanitaires adéquates. Il a d’ailleurs repéré des cellules commerciales désaffectées dans le quartier du Cavalier. « Nous avons juste besoin de l’eau, de l’électricité, du chauffage et que ça respecte les normes minimum. Nous ne demandons pas un un bain à remous… enfin, pour l’instant », plaisante Jean-Pierre Evrard.

Julia Guinamardj.guinamard@jhm.fr

Déconstruit et non démoli

L’immeuble du quartier de la Rochotte va être déconstruit et non démoli. Une nuance de taille : une déconstruction favorise le tri, le recyclage et le réemploi des déchets. La loi sur la transition énergétique impose depuis 2020 de recycler et de remployer 70% des déchets de chantier. Tous les déchets ne sont pas logés à la même enseigne. Leur traitement est déterminé en fonction de s’ils sont inertes (briques, béton, tuiles), non dangereux (bois, plastique, métaux) ou dangereux (amiante, produits anticorrosifs, solvants).

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Bâtiment

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Bâtiment

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Bâtiment

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)