Sortie culturelle à Troyes pour Terroir wasseyen
WASSY
Renouant avec un fonctionnement normal, après deux années quelque peu perturbées, l’association Terroir wasseyen a repris ses sorties culturelles. C’est dans ce cadre que 26 participants se sont rendus à Troyes, mardi 14 juin.
Cette balade culturelle a débuté avec une visite du musée de Vauluisant qui est un ancien hôtel de l’époque renaissance et qui abrite aujourd’hui le musée de la bonneterie et actuellement, une exposition de peintures et sculptures du XVIe siècle ainsi qu’une exposition des châteaux Aubois disparus au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.
La seconde visite a été consacrée au Musée de l’outil et de la pensée ouvrière (Mopo) qui est le premier bâtiment privé de l’Aube à avoir été classé “monument historique” en 1862, et récupéré par la ville de Troyes en 1966 qui l’a mis à la disposition des Compagnons du devoir en 1969 afin de le restaurer et d’y accueillir des jeunes compagnons sur leur tour de France. Ensuite, les Compagnons du devoir ont décidé d’y accueillir des collections d’outils et de livres. Cette collection a été initiée par le père Paul Feller S.J. né en 1913 (homme de l’Etre et du faire) qui a pour but de valoriser les hommes et les femmes de métiers, par le biais des outils. Les compagnons du devoir ont ensuite enrichi cette collection pendant plus de 35 ans. C’est une collection unique au monde avec pas moins de 12 000 outils de façonnage à main des XVII, XVIII et XIXe siècles, scénographiée de façon prodigieuse dans 65 imposantes vitrines qui ont pour thématique un métier en particulier, le musée étant divisé en quatre familles : bois, fer, animal et minéral. A cela s’ajoute une bibliothèque conservant également 32 000 ouvrages sur les métiers, les techniques, l’architecture et le monde ouvrier.
Poursuivant leur périple, les passionnés de patrimoine ont ensuite visité l’église Sainte-Madeleine qui reste la plus ancienne église de Troyes et qui abrite un patrimoine vitré exceptionnel. Ce dernier a souvent servi de modèle pour de nombreuses églises champenoises et bourguignonnes, De plus, cette église possède également un remarquable jubé construit en pierre de Tonnerre (Yonne). Pour terminer cette journée dédiée à la découverte et à la culture, les visiteurs du jour, décidant de ne pas avoir recours au véhicule du matin au soir en profitant du soleil radieux et de la beauté du cadre, ont flâné dans le vieux Troyes et, notamment, par la rue des Chats, le jardin des innocents, la synagogue, etc. Le repas a été pris dans un restaurant permettant d’apprécier les produits du terroir.
Une prochaine sortie est envisagée, courant 2022, cette fois pour aller à la découverte de Lunéville, en Meurthe-et-Moselle.