Les collégiens d’Ortiz à Metallurgic park et au Paradis
VIE SCOLAIRE. Jeudi 16 juin, 45 élèves de deux classes de 4e du collège Luis-Ortiz de Saint-Dizier sont allés à la découverte de deux sites consacrés à la fonderie.
Le matin, pendant que la première moitié des élèves visitaient Metallurgic Park, à Dommartin-le-Franc, accompagnés des professeurs, Grégory Lecomte et Damien Ilczyszyn, les autres se trouvaient au Paradis, à Sommevoire, en compagnie de Julien Hauer et Loïc Floret, avant d’inverser dans l’après-midi.
Au Paradis, les collégiens ont eu le droit a une visite guidée avec Joël Hauer, président de l’association les Compagnons de Saint-Pierre qui gère le site. Ce dernier leur a expliqué à quoi servait les différents modèles exposés dans les locaux et leur a montré la technique du moulage qui permet d’obtenir par coulée la pièce finale. Ils ont ensuite dû répondre à un questionnaire. Les quatorze questions pouvaient aussi bien porter sur un sujet abordé lors de la visite et faire appel à leur mémoire, que sur un des nombreux modèles exposés. A Metallurgic Park, après la visite, les adolescents ont pu participer à des ateliers de moulage.
De notre correspondante Corinne Loccidal