La réserve du CVB 52 monte en Nationale 2
La réserve cévébiste, troisième de Nationale 3, vient d’apprendre qu’elle pouvait monter en N2. Une bonne nouvelle pour les hommes de Stefano Mascia et pour le CVB qui souhaite ouvrir, à court terme, un centre de formation.
La réserve du CVB, troisième de sa poule de Nationale 3, lors de l’exercice 2021-22, vient de monter d’un échelon. « On va être dans l’année du changement de structure du club, avec la partie professionnelle qui va passer en société. L’un des pré-requis pour monter un centre de formation est d’avoir une réserve au minimum en N2. Depuis le départ de Ludovic Kupiec, les résultats ont été satisfaisants, au-delà de nos espérances », résume Bruno Soirfeck, qui a pris la décision de monter en N2.
Par ailleurs, la Fédération française ouvre à la rentrée un championnat des centres de formation qui va regrouper des réserves professionnelles en 2022-23. « Du coup, cela a libéré des places et on nous a proposé la montée, ce qui correspond à une volonté du club, avec 48 heures pour nous décider. Avec le futur centre de formation, qui devrait être soumis au Ministère des sports en fin d’année, c’était opportun d’y aller, avec notamment le côté aléatoire d’une montée de N3 en N2 », poursuit le dirigeant, qui a reconduit Stefano Mascia comme coach, lui qui était arrivé à mi-saison.
Trois joueurs en renfort
Concernant le visage de l’équipe, à la rentrée, « c’est en cours, avec un sondage auprès des joueurs. Cela ne coûte pas plus cher en déplacements. On va par ailleurs étoffer le groupe, avec deux à trois joueurs, le but étant de conserver une ossature. » Le son de cloche est le même pour Jiri Cerha, le manager général. « Nous avons plusieurs CV intéressants, en sachant que l’on peut prendre trois mutés. Nous allons étudier les postes où le besoin se fait le plus sentir. » Et ce dernier de parler avant tout de l’objectif. « Nous visons le maintien, ce qui me semble plus simple que de finir premier en N3. Il y aura quatre poules de douze équipes par secteur géographique, contre six l’an passé. C’est une belle opportunité d’être en N2 avant la création du centre de formation pour des joueurs entre 18 et 23 ans. Cela permettrait de conserver des bons jeunes, comme Aymeric Pelvet ou Eliot de Narda qui ont, eux, dû partir à Tours pour jouer au niveau supérieur. »
Si trois M18 vont être intégrés dans le groupe de N2 la saison prochaine, reste à déterminer qui va rester ou non. « Nous avons reçu des CV intéressants, et nous avons une réunion jeudi avec Stefano Mascia pour voir le recrutement. J’espère qu’une majorité d’éléments va rester », poursuit Jiri Cerha. Pour Stefano Mascia, qui vient de gagner la Golden league, avec la République tchèque, la satisfaction est de mise. « Nous avons réussi une très bonne saison et c’est une bonne chose d’accéder à la N2, un championnat plus fort. Pour le recrutement, nous allons chercher un réceptionneur-attaquant, un central et un “pointu”, avec de bons potentiels physiques. J’aimerais avoir quelques éléments d’éxpérience avec des jeunes. Nous avons besoin de joueurs qui s’entraînent plus. J’espère que nous allons conserver un maximum d’éléments importants, dans un cadre plus professionnel et encadré. C’est une belle expérience et je suis optimiste pour constituer une bonne équipe », conclut Stefano Mascia, qui espère reprendre la dernière semaine d’août, à raison de trois entraînements par semaine.
Nicolas Chapon