Des dizaines de poissons morts dans le canal de Wassy
Dans le canal des Fabriques à Wassy, la mortalité de dizaines de poissons a été constatée par les responsables de l’association de pêche et de protection du milieu aquatique La Blaise. Le manque d’eau lié à l’état du vannage et les fortes chaleurs sont en cause.
C’est un président excédé qui s’est rendu, mardi 21 juin, sur les bords du canal des Fabriques à Wassy. En effet, Serge Dubois, président de l’AAPPMA La Blaise n’a pu que constater la mortalité de plusieurs dizaines de poissons, victimes du manque d’eau. De plus, les fortes chaleurs des jours derniers ont sans doute aggravé le phénomène.
Comme l’explique Serge Dubois, la cause de ce manque d’eau résulte d’un vannage est défectueux depuis longtemps avec un phénomène aggravant suite à l’ouverture de ce vannage lors des inondations il y a plus d’un an. Depuis ce moment la fuite est importante avec pour conséquence de renvoyer l’eau du canal dans la Blaise de façon importante et en continu.
Aujourd’hui, les poissons meurent en nombre car le niveau du canal est pratiquement à zéro. A cela s’ajoute une odeur pestilentielle que subissent les riverains et qui va sans doute s’aggraver au fil des jours.
Face à cette situation écologique déplorable, le président de la pêche ne décolère pas d’autant plus qu’il demande depuis plusieurs années que cette brèche soit colmatée, au moins provisoirement, en attendant que des travaux de remise en état soient effectués.
De notre correspondant
André Michel