Voiture dans le canal : de nouveaux éléments
FAITS DIVERS. Lundi soir, à Saint-Dizier, une voiture a fini sa course dans le canal. Deux blessés légers étaient à signaler. De nouveaux éléments nous sont parvenus.
Lundi 20 juin, aux alentours de 20 h 20, une voiture se retrouve mystérieusement dans le canal entre Champagne et Bourgogne, le long de l’avenue Victor Basch, à Saint-Dizier. Au volant du véhicule, une femme âgée de 52 ans, qui circulait depuis la rue de Vénus. D’après les premiers éléments de l’enquête, elle aurait accéléré en direction du canal. Les enquêteurs s’orientent sur la piste du suicide.
Intervention collégiale
Pendant qu’un témoin alerte les secours, deux badauds se jettent à l’eau. Le bon réflexe comme le soulignait le chef du centre de secours de Saint-Dizier, le capitaine Clarel Lorain. Toutefois, il a très vite été rejoint dans le canal par « trois policiers, arrivés les premiers sur les lieux », précise le commandant Franck Vurpillot. Contrairement à ce que nous vous indiquions la veille, ces derniers ne sont donc pas venus uniquement pour faire la circulation et retenir le véhicule, mais aussi pour aider la victime à s’extirper. Cette dernière commençant à se noyer, alors que le véhicule s’immergeait de plus en plus. La rapide intervention collégiale a permis de la sortir, saine et sauve, avant qu’il ne soit trop tard.
« Avec une clé de roue, ils ont brisé la vitre arrière gauche du véhicule », ajoute le commandant Franck Vurpillot. La plage avant étant déjà bloquée sous l’eau. L’intervention rapide à permis de sauver la conductrice de 52 ans, qui a été prise en charge par le Smur pour effectuer un bilan complet et s’assurer notamment qu’il n’y ait aucun risque d’hypothermie. Un jeune policier de 27 ans s’est blessé à la main, à cause de la vitre brisée. Il a été transporté au centre hospitalier de Saint-Dizier.
Les sapeurs-pompiers sont arrivés à leur tour sur place, accompagnés notamment d’un plongeur. Le véhicule a été immobilisé à l’aide d’un câble métallique, rattaché au véhicule de secours routier (VSR). Peu après 21 h, la dépanneuse arrivait sur place, rue Victor Basch, pour tenter de sortir la voiture de l’eau.