Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un appel du 18 juin chaudement célébré

Bernard Vallon a de nombreuses médailles à son actif. 
Il a reçu samedi celle du Mérite fédéral.

MEUSE

Samedi 18 juin, au matin, les élus locaux se sont retrouvés à 10 h 30 devant le monument aux morts de Meuse, afin d’honorer la mémoire du grand homme que fut Charles de Gaulle. Les JSP (Jeunes sapeurs-pompiers) étaient présents en rang aux côtés de leurs instructeurs, les anciens combattants levaient les drapeaux et plusieurs habitants des communes associées s’étaient déplacés. Romary Didier, maire de Val-de-Meuse, a rappelé les qualités du Général qui ont permis de réunir tout un peuple, sur le territoire occupé et hors des frontières, afin d’entrer en résistance active contre l’ennemi terrassant. Jean-Pierre Vinot, adjoint et maître de cérémonie, a fait lecture du message du ministre des armées, Sébastien Lecornu. Lequel a insisté sur le pouvoir d’une voix qui a fédéré au-delà du possible des millions de résistants, en les encourageant à poursuivre la lutte au péril de leur vie. Puis, Jean-Pierre Lafosse, président des anciens combattants de Val-de-Meuse, a donné matière à la voix du général en lisant le texte de ce fameux Appel du 18 juin 40, se terminant sur ces mots : « Quoi qu’il arrive, la Flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ». À méditer encore aujourd’hui, en ces périodes tumultueuses. Sous un soleil de plomb, Jean-Pierre Vinot a énuméré les jeunes gens morts pour Meuse, en distinguant chacun d’entre eux. De Maurice François, soldat deuxième classe au 152e régiment d’infanterie en 1914, mort au combat en Alsace, à Bernard Krieg, victime civile décédée à Meuse le 13 juin 1940 au cours d’un bombardement du village, Jean-Pierre Vinot s’est fait, quant à lui, la voix de ces hommes en les resituant un à un dans leur fait de guerre.

Bernard Vallon est ensuite décoré de la médaille du mérite fédéral pour son investissement au sein de l’association des anciens combattants.

Sur le même sujet...

Montigny-le-Roi
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)