Des portes ouvertes rassurantes au collège Vincenot
CHALINDREY
Samedi 18 juin, au collège Vincenot, lors d’une matinée portes ouvertes organisée par l’équipe pédagogique, les futurs élèves et leurs parents sont venus découvrir l’établissement.
En déambulant dans les bâtiments et les différents espaces extérieurs, visitant les salles de classe, les lieux de vie des élèves, le centre de documentation, les espaces de détente…, chacun a pu se faire une opinion sur les conditions d’accueil proposées.
Accompagnés dès l’arrivée par des élèves, les parents ont apprécié cette découverte, car toutes les questions étaient possibles : « On dit ce qui se passe au collège et aussi que l’on mange bien à la cantine », expliquent Armence et Inissa de 4eB ravies pour la première fois d’endosser ce rôle de promotion de leur collège dans la transparence et la bonne humeur.
Les discussions avec le corps professoral et les responsables administratifs ont permis aux visiteurs de repartir avec un maximum de renseignements utiles, pour bien préparer la prochaine année scolaire.
« Ces portes ouvertes sont particulièrement importantes car elle permet de rassurer nos futurs collégiens, a insisté la principale Delphine Rondeau. La grande majorité d’entre eux est originaire de petites écoles rurales, et l’idée d’intégrer dans quelques mois un établissement à la taille et à l’effectif plus important peut susciter une appréhension tout à fait logique ». Les professeurs ont ainsi présenté dans les différents étages les matières enseignées et les activités proposées comme les différents clubs chorale, orchestre, les sorties pédagogiques, les spectacles pour les familles…
Faciliter la prise de contact
Kevin et Julie, les deux assistants d’éducation ont aussi évoqué les différentes possibilités offertes aux élèves avec la salle de permanence équipée d’ordinateurs pour les recherches, les devoirs, le prêt de livres scolaires en cas d’oubli à la maison. Les heures d’étude, le retour des documents, les autorisations parentales de sortie, l’aide au devoir des midis et obligatoires si l’inscription est effective feront partie du quotidien des têtes blondes une fois l’été terminé « le carnet de liaison est le passeport du collège », résumaient les assistants d’éducation en lien direct avec la CPE (conseillère principale d’éducation).
Une trentaine de familles ont ainsi participé à ces portes ouvertes, soit une forte proportion de nouveaux arrivants en perspective de 35 jeunes attendus en 6e « un effectif réparti en deux classes avec une certaine qualité d’écoute et apprentissage », reconnaît la principale qui accueillera à la rentrée de nouveaux enseignants suite aux départs de Jordan Paulin, professeur d’EPS, Emmanuel Floch en technologie.