Un voyage enrichissant en Ecosse
ANCERVILLE
Déjouant les prévisions les plus pessimistes, le temps a été plutôt agréable pour les onze élèves de l’école des Chevreuils et du collège Emilie-Carles partis le 11 juin pour Dalbeattie en Ecosse, dans le cadre d’Erasmus. La pluie s’est faite discrète et a laissé la place à un soleil timide.
Les jeunes Ancervillois ont rencontré sur place huit élèves grecs de Nafpaktos, sept élèves roumains et leurs partenaires écossais. Le programme s’est déroulé comme prévu. Dimanche 12 juin a été consacré à la visite d’Edimbourg, le château, le musée national écossais avant de reprendre la route pour Dalbeattie et s’installer dans les familles d’accueil.
Lundi 13 juin, les enfants ont découvert l’établissement scolaire et ont partagé avec les élèves des activités de cohésion, notamment la présentation des travaux réalisés en amont de la mobilité sur l’ODD 7 (Objectif de développement durable) consacré à l’énergie propre et d’un coût abordable.
Mardi 14 juin, le travail s’est déroulé en ateliers en réalisant une fresque sur le climat, en construisant une éolienne et un four solaire. La soirée s’est achevée sur la plage de Sandyhills, autour d’un barbecue organisé par les parents.
Mercredi 15 juin, les portes de la centrale hydroélectrique de Tongland se sont ouvertes sur les jeunes visiteurs puis les parents d’une élève écossaise ont présenté leur ferme avec les fameuses vaches “belties”, noires ceinturées de blanc, typiques de la région de Dumfries et Galloway. Une randonnée à vélo, pour parties électriques, les a conduits dans la verdoyante forêt écossaise.
Jeudi 16 juin, la réserve naturelle de Threave leur a révélé ses splendeurs avant de participer à une activité en groupe dont le thème portait sur les énergies puis le bilan des activités de la semaine a été établi. La soirée Ceildih a rassemblé tous les élèves au son de la musique écossaise et sur les pas des danses traditionnelles.
Les ados ont consacré la dernière journée de classe à une randonnée de 10 km qui, si elle a renforcé les liens, a bien fatigué les jambes.
Le retour au bercail a eu le 18 juin, la tête emplie de souvenirs et la valise pleine de cadeaux.