Un jeu sur l’époque napoléonienne à Saint-Dizier
ÉDUCATION. Les scolaires de l’Agglomération ont participé à un escape game basé sur la vie et les conquêtes de Napoléon, à la maison Napoléon. Une initiative due à l’association Ensemble pour jouer, démontrant que l’histoire du territoire est très liée à l’illustre personnage.
Depuis le 9 mai, Napoléon fréquente à nouveau sa maison, située rue du Docteur-Mougeot. Enfin, son personnage, incarné par Alain Tamisier, président d’Ensemble pour jouer, qui organise un escape game destiné aux scolaires de l’Agglomération.
Un projet pour faire vivre la maison Napoléon, à laquelle reste attachée l’association. « Notre projet la concernant pour l’opération Révéler Saint-Dizier n’a pas été retenu. On souhaitait mettre en valeur des personnages importants pour la ville, en traversant des pièces de la maison à différentes époques. C’était dommage de ne pas utiliser le lieu en attendant le projet définitif. La Ville nous a permis de mettre en place cet escape game pour les enfants », indique Alain Tamisier.
L’association a donc monté un jeu d’évasion, basé sur la vie, les guerres et les apports de Napoléon dans notre vie actuelle, à destination des CM1 et des CM2. « Le but, c’est qu’ils apprennent l’histoire mais en s’amusant. Et découvrent combien notre région a été le terrain de la campagne de Napoléon. »
Ambiance d’époque
Ce lundi 20 juin, ce sont les enfants de l’école Péguy de Saint-Dizier, qui ont eu le privilège de rentrer dans la demeure qu’a fréquenté à plusieurs reprises l’empereur. Ils sont accueillis par Alain Tamisier, transformé en Napoléon avec son costume, et Bernard Guyer, qui joue un contrebandier. Avant que l’aventure ne démarre, les enfants redécouvrent le texte de La Marseillaise et le chantent. Puis, ils sont séparés en deux groupes, chacun fera les mêmes activités mais en décalé.
Dans la salle du hall, deux coffres sont à ouvrir. Des codes sont à trouver, en lien avec la vie de l’empereur ou des événements historiques. A l’intérieur des coffres, d’autres boîtes fermées. Là encore, il faut trouver des codes pour les ouvrir. Au fil de l’aventure, les scolaires récupèrent des indices qu’ils ajouteront à ceux déjà présents sur un tableau. « Et dans les coffres, il y a aussi une boîte de dominos qui contient des mots séparés. Il faut les rassembler pour ouvrir le troisième coffre 1814. »
Quand ils auront fini, ils pourront à leur tour pénétrer dans la grande salle, et se familiariser avec les conquêtes de Napoléon et les différents royaumes de l’époque, via plusieurs jeux. « Le musée de Brienne-le-Château nous a prêté du matériel, notamment cette maquette du passage du col du Grand-Saint-Bernard. Le MAN participe également à notre escape game, car il s’agit ici d’un travail collectif ; en équipe, c’est plus facile de trouver les énigmes », ajoute Alain Tamisier.
Enfin, c’est le moment de rejoindre la troisième pièce pour assister au spectacle, où les enfants sont à la fois « spectateurs et acteurs », en jouant le rôle de Napoléon. Un tableau retrace la campagne de France qu’il a menée, montrant son passage dans de nombreuses communes de la région. « Beaucoup découvrent ces faits, et pourtant la campagne de France s’est passée chez nous », rappelle le passionné.
Marie-Hélène Degaugue