Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Etienne Clément, ce drôle d’oiseau

Chroniqueur musical dans différentes revues, correspondant du JHM durant de nombreuses années sur Montier-en-Der et son secteur ou dans le magazine municipal de Saint-Dizier… Etienne commence à s’intéresser au lac du Der et en particulier aux activités en lien avec la préservation de la nature en relayant notamment les activités portées par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de Champagne-Ardenne.

Fils d’exploitants agricoles, Etienne Clément se construit au plus près de la nature à Maizières-les-Joinville, petit village situé sur un plateau entre la vallée de la Marne et celle de la Blaise : « Nous effectuions régulièrement des « classes promenades » avec notre institutrice, joliment prénommée Reine-Marguerite. J’ai gardé de cette époque une véritable passion pour ces milieux (pâtures et prairies) qui sont de véritables réservoirs de biodiversité. »

Etienne s’investit au sein de la LPO.

Collège Paul-Claudel à Wassy, lycée Philippe-Lebon à Joinville… L’adolescent surprend son monde en quittant la filière technique : « A la fin de mon année de terminale F1, j’ai effectué un stage de découverte avec une assistante sociale en poste sur Saint-Dizier et j’ai décidé de m’orienter vers le métier d’éducateur plus riche sur le plan humain. » 

En 1979, l’éducateur prend ses fonctions à l’IME de la Fondation Sainte-Lucie à Montier-en-Der : « J’accompagnais des jeunes adolescentes (l’établissement n’était pas encore mixte) présentant une déficience intellectuelle dans leur projet scolaire et leur projet de vie. J’ai notamment initié de nombreux projets sur la sensibilisation à la nécessaire préservation de la nature : nettoyage de sites, construction et pose de nichoirs, participation à la préservation des amphibiens en bordure du lac du Der, reprise des chevreuils en forêt de Troisfontaines… »

Octobre 2021, alors directeur de l’IME “Le joli coin”, Etienne part à la retraite après 41 années de vie professionnelle riches et intenses.

Une vie à côté du travail

Début des années 80, Etienne Clément participe à la création de plusieurs émissions musicales sur Radio Isotope (radio locale créée dans les locaux de la Fondation Lucy Lebon) : « En 90, avec le soutien de la Sacem, j’ai animé durant une année l’émission Import-Export (une musique dans chaque port et la planète pour décor) qui était diffusée sur une quarantaine de radios locales partout en France. »

En 1997, Radio Crocodile s’installe à la MJC de Saint-Dizier, au cœur du quartier du Vert-Bois : « L’objectif premier était de donner aux jeunes de la cité un média d’expression. Au-delà de son activité radiophonique, Radio Croco se voulait aussi être un vecteur de culture musicale à travers l’organisation de nombreux concerts. »

Soucieux de contribuer à l’animation locale, il participe également à la création de l’association Avant-première qui proposera durant plusieurs années des projections mensuelles de cinéma à Montier-en-Der.

En 2013, il contribue à la création de l’association Forcément bière dont l’objet était de redonner vie

à la Saint-Dizier, une des bières élaborées et commercialisées à l’époque par l’entreprise Fort Carré, une brasserie bragarde fondée en 1796 et qui fut active jusqu’en 1953. La Saint-Dizier fait désormais partie de la gamme de bières que propose la Brasserie artisanale du Der installée à Montier-en-Der.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)