Le tour d’Europe en Haute-Marne de Montéclair
Après deux ans presque atones, l’ensemble choral Montéclair, associé comme de coutume au groupe instrumental La Réjouissance, renoue avec ses concerts baroques. Une série de trois concerts se tiendra à Saint-Dizier, Chaumont et Langres, du 24 au 26 juin.
« C’est vraiment la grande reprise, enfin ! ». Présidente de Montéclair, l’ensemble choral de musique baroque basé à Langres, Dominique Viard peut avoir le sourire. Après deux ans d’abstinence scénique, le groupe va faire son grand retour, cette semaine, avec une série de trois concerts exceptionnels, baptisée “Passe par l’Europe”, dans les trois principales villes du département.
Comme au cours de ces dernières années, Montéclair sera, pour l’occasion, associé à l’ensemble instrumental “La Réjouissance”, dirigé par le chef d’orchestre italien Stefano Intrieri. « On renoue avec le traditionnel concert de prestige. Nous avons travaillé pendant des mois pour que tout soit parfait ». Un week-end de travail, avec répétition générale publique, s’est d’ailleurs récemment tenu dans la petite commune de Ternat, sous la direction de la mezzo-soprano Sophie Bédouelle.
Comme pour chaque prestation, les morceaux proposés s’annonce variés. Le but est de mettre en place un véritable circuit baroque européen, en interprétant des compositeurs de plusieurs des royaumes de l’époque. « Nous avons fait le choix d’une programmation festive car il s’agit de notre premier grand concert depuis des années », précise Dominique Viard qui, avec Stefano Intrieri, a travaillé sur un programme faisant la part belle aux “valeurs sûres”, identifiées du grand public, mais aussi à quelques compositeurs plus méconnus, dans un souci de partage étendu de la musique baroque.
Le meilleur élève de Lully
Ainsi, Vivaldi, Hameau ou Händel, tous très connus du grand public, seront de la partie. « Pour Händel, nous avions prévu d’interpréter le “Requiem”, lors d’un concert exceptionnel en 2020… Qui n’a hélas jamais pu se tenir. Nous en avons donc repris une petite partie », explique Dominique Viard, qui loue au passage l’investissement et le talent des choristes bénévoles. Deux Bach seront également interprétés mais, surprise, il ne s’agira pas de Johann Sebastian. « Pour représenter l’Allemagne, nous avons choisi deux membres actuellement peu connus de la famille musicale par excellence, la dynastie Bach : Johann Christoph et Johann Michael ont précédé le célèbre Johann Sebastian », décrypte, en musicologue, Stefano Intrieri.
La France, quant à elle, sera évidemment incarnée par Michel Pignolet de Montéclair, l’enfant du pays (il est né à Andelot), passé par Langres, et qui a donné son nom à l’ensemble choral. Mais Stefano Intrieri a également fait le choix de mettre en valeur un compositeur très peu connu, Pascal Collasse (1649 – 1709). « C’est un compositeur champardennais, qui a été le meilleur élève du célèbre Lully », se réjouit Dominique Viard, ravie du choix de son chef d’orchestre.
Les concerts se tiendront ce vendredi 24 juin, à 20 h 30, en l’église Saint-Martin de Saint-Dizier ; samedi 25 juin, à 20 h 30, en la cathédrale Saint-Mammès de Langres ; et enfin dimanche 26 juin, à 18 h, en l’église Notre-Dame-du-Rosaire de Chaumont.
N. C.