Des collégiens au secours de la forêt d’Aprey
Les collégiens de la classe de 5e du collège de Prauthoy sont arrivés en car au nord des gorges de la Vingeanne. Ils étaient accompagnés de leur professeur de Sciences et vie de la terre (SVT), Anne Laforêt, et de quelques enseignants accompagnateurs.
A l’entrée de la forêt, les attendaient plusieurs spécialistes, Romaric Leconte chargé de missions au Conservatoire d’espaces naturels, et deux représentantes du Parc national des forêts : Elvina Hans, garde moniteur, et Laurie Gautier, en service civique éducation environnement.
Après quelques explications des spécialistes, les élèves se sont répartis en groupes afin d’arracher les jeunes pins qui menacent d’envahir une zone marécageuse dans ce milieu ouvert contenant des espèces spécifiques très rares : des orchidées et des papillons comme le damier de la succise ou l’azuré des mouillères.
Depuis cette année, une convention lie la commune d’Aprey, le Sigfra, l’office national des Forêts et le conservatoire d’espaces naturels.
Il s’agit là d’une première action organisée après la signature de cette convention. Elle fait suite aux cours de Mme Laforêt à propos de la biodiversité et de l’impact de l’homme sur la nature. Une première sortie avait eu lieu cette année scolaire, à Prauthoy au Mont Muzard, sur un site du conservatoire. Les jeunes de la région ont ainsi contribué concrètement à la préservation de la nature.
ENVIRONNEMENT. Une cinquantaine d’élèves du collège de Prauthoy sont venus au secours des marais de la forêt communale d’Aprey, aux sources de la Vingeanne, jeudi 16 juin au matin.