Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une belle exposition réalisée par les collégiens

Anne Barbelin, la principale du collège, a présenté l’exposition.

PRAUTHOY

Lundi 13 juin était un grand jour pour les trois classes de 4e du collège. À 16 h débutait le vernissage de l’exposition, fruit de leur travail tout au long de l’année dans le cadre du Projet artistique globalisé (PAG). Avec eux, l’artiste plasticien Frédérick Gagné, en résidence à l’association culturelle de La Conciergerie qui porte le projet, Anne Rachet, professeur de français, référente culture, et Mathilde Rachet, respectivement secrétaire et présidente de cette même association. « Nous les avons accompagnés mais les véritables acteurs, ce sont eux », soulignent les intervenants. Les jeunes ont d’abord pu approcher la manière dont travaille un artiste en commençant par la visite de l’atelier Eco à Sacquenay. La thématique était de construire, au contact de l’artiste, une recherche picturale et graphique de la narration topographique. Dans le cadre du programme de français, les élèves ont été amenés à écrire un récit de fiction qui se déroule dans son village. Chaque groupe a alors choisi le récit le plus pertinent à illustrer et une maquette a été construite à partir du moment phare ou à partir de plusieurs narrations regroupées, photographiée ensuite dans une boîte à lumière. Puis les groupes ont été initiés à la mise en forme d’une édition. Cette approche a été concrétisée par une journée à Langres avec la visite des imprimeries de Champagne et du Musée des Lumières ente autre.

En introduction de cette restitution, cinq collégiens avaient préparé un petit “discours” pour présenter cette action. Anne Barbelin, principale du collège, a accueilli les structures partenaires, les financeurs, les représentants de la Région et des municipalités, les élèves et leurs parents en présentant cette belle réalisation et en remerciant également toutes les “petites mains”, qui ne sont petites que de nom et qui ont aidé tout au long de ce cheminement.

Résultat : un très beau travail artistique où les adolescents ont dû se glisser dans la peau d’un scénographe d’exposition.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)