Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Collège Vincenot : potions et baguettes pour les sorciers

Quelque 37 élèves de 5e à l’heure d’Harry Potter à Chalindrey ! 
La bonne blague…

CHALINDREY

Depuis plusieurs années, le collège de Chalindrey s’inspire de Poudlard, la célèbre école des sorciers de la saga Harry Potter, pour motiver ses élèves. Et ça marche !

Cette année, c’est la cinquième édition du projet Harry Potter qui a mobilisé les élèves de 5e à Vincenot autour de leurs professeurs d’anglais, Catherine Bony, Marine Raguet ainsi que leurs professeurs dans plusieurs matières tout au long de l’année scolaire. En français, après la lecture du tome I de la fameuse série écrite par J.K. Rowling, les élèves ont travaillé à la réécriture d’une scène sous forme de théâtre et ont présenté des maquettes illustrant des scènes ou des objets de l’univers du “jeune sorcier”.

En anglais, les cours se sont appuyés sur une séquence thématique avec un travail particulier effectué sur la prononciation et l’intonation des répliques de la scène “At the zoo” qui a ensuite fait l’objet d’un doublage et d’une sonorisation en musique. En technologie, les élèves ont créé des porte-clefs en expérimentant la technique du 3D tandis qu’en LCA, ils se sont focalisés sur l’étude des noms de famille et formules magiques. Dans ce sillage, ils ont confectionné des “potions magiques” avec leur professeur de science… avec du chou et se sont penchés sur le monde des animaux fantastiques en biologie.

La semaine du 7 au 11 mars, le collège a été décoré avec des dessins et ballons reflétant l’univers d’Harry Potter et les membres de chaque maison ont arboré leur “uniforme” ou du moins la couleur de leur blason. Un quiz composé de questions en français et en anglais a été soumis aux deux classes de 5e divisées en “Serpentard” (5e B) et Griffondord (5e A). À défaut de choixpeau, un tirage au sort les avait départagés auparavant ; le “staff” s’était vu attribuer la maison “Serdaigle”.

Serpentard en tête

Les questions étaient posées par une majorité de professeurs soit en français ou en anglais : les participants gagnaient des clés si leurs réponses étaient validées. L’objectif : remporter le plus de “points” pour gagner ! Les équipes étaient également mises en compétition pour la qualité de la sonorisation de la scène “At the zoo” puisque leur “œuvre” faisait l’objet d’un vote auprès des élèves et des membres de la communauté éducative. Outre le quiz, les apprentis sorciers ont participé à des ateliers créatifs (baguettes magiques, marque-pages, puzzle, jeux de société) pendant la pause méridienne.

Deux repas britanniques ont été concoctés par le chef pendant cette semaine dédiée à Harry Potter sans compter la “butter beer” servie à tous les demi-pensionnaires. À l’issue de la semaine, les résultats ont consacré la victoire à la maison “Serpentard” avec un total de 61 points. Afin de récompenser nos jeunes sorciers, une cérémonie “Award ceremony” s’est tenue lundi 13 juin, au collège, sous la houlette de leurs professeurs d’anglais. À cette occasion, les élèves ont reçu leur prix pour leur implication avec un lot supplémentaire pour la maison victorieuse et en présence de la principale, Delphine Rondeau. Ce temps de retrouvaille a permis d’admirer le travail réalisé par les élèves, notamment les vidéos, les maquettes et les porte-clefs.

L’imagination, la conception de produits spéciaux et la manière d’écrire et raconter des histoires donnent un air de Poudlard à Chalindrey. Quoi de plus normal, chez les sorciers !

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)