Chaude ambiance pour “Citadelle en fête” !
ANIMATIONS. La traditionnelle Fête de la Citadelle a fait son retour, ce samedi 18 juin, sur initiative de la Ville de Langres et du centre social M2K. Malgré la canicule, les habitants des Quartiers-Neufs ont répondu présent, et profité des nombreuses animations proposées.
Ils ont répondu à l’appel du 18 juin. Pas celui du Général de Gaulle, mais bien celui de la Ville, pour le retour de “Citadelle en fête”. Les habitants des Quartiers-Neufs ont, malgré les fortes chaleurs, investi en nombre l’avenue du Général-de-Gaulle, tout au long de cette journée du vendredi 18 juin, pour se retrouver, s’amuser et se prêter au jeu des nombreux ateliers disponibles. « C’est la grande fête de vos quartiers ! », a rappelé en préambule, le maire, Anne Cardinal, qui a glissé au passage que l’architecte-urbaniste chargé de penser le futur centre social était présent à cette occasion. Un premier magistrat qui, à l’instar des riverains, et malgré la canicule, n’a pas hésité à esquisser quelques pas de danse au son de la musique lancée par Zou, de la M2K, DJ d’un jour.
La matinée avait commencé sous de bons auspices, d’ailleurs inédits. En lieu et place de l’habituel vide-greniers, c’est la Régie rurale qui, spécialement venue de Vaillant, a proposé un marché de terroir bio et de qualité. A côté, au city-stade, et sous le patronage de Marouane Jehimi, de l’association départementale de prévention jeunesse (ADPJ), les plus jeunes ont disputé un petit tournoi de football. Tous ont reçu, en récompense, un bon d’achat à la grande surface Leclerc remis par les élus de la municipalité.
Bouquet final
L’après-midi, quant à lui, a été consacré à de nombreux ateliers et jeux, des structures gonflables conçues pour l’occasion aux jeux de mots de l’association L’Autre moitié du ciel, en passant par un atelier percussions, une démonstration de taekwondo du club chaumontais, ou encore de petites activités sportives. Le groupement d’entraide mutuelle (GEM) et la M2K ont également proposé un atelier maquillage, à la plus grande joie des enfants, tandis que la médiathèque René-Goscinny a initié petits et grands au “papel picolo”, un art mexicain de sculptures en papier.
Le bailleur social Hamaris a géré, pour sa part, la partie restauration, très gentiment dépanné en dernière minute par l’association de La Vallée de La Bonnelle, à la suite d’un problème de friteuse. Le feu d’artifices, autorisé par la préfecture, a conclu comme de coutume les festivités retrouvées.
N. C.