Aménagement forestier : les élus se forment
Vendredi 10 juin, l’association des communes forestières de Haute-Marne sur proposition de son président, Jean-Pierre Michel, a invité les élus intéressés au renouvellement de l’aménagement forestier à une matinée de formation. Une dizaine de maires et d’élus ont répondu présents. En effet, l’aménagement forestier est un document unique de la gestion durable des forêts publiques qui va engager une commune sur de nombreuses années, 20 ans.
De ce fait, l’association des communes forestières de Haute-Marne souhaite sensibiliser les élus sur ce thème. En effet, un conseil municipal a de nombreux droits et devoirs sur cet aménagement et il est très important pour les élus de les connaitre afin de les faire valoir pour la pérennité de la forêt communale. Ainsi, le maire et son conseil municipal doivent bien comprendre les enjeux de l’aménagement forestier s’y afférant avant de signer puisqu’il engage la collectivité sur une durée plus importante que le mandat.
Au cours de cette formation, les élus ont pu mieux appréhender le rôle des élus forestiers dans l’élaboration de ce document cadre, socle de la politique forestière de la commune.
Le président a rappelé qu’ « aménager une forêt, c’est décider ce que l’on veut en faire, compte tenu de ce l’on peut y faire, et en déduire ce que l’on doit en faire ». Le directeur territorial Haute-Marne de l’ONF était également présent pour répondre aux interrogations des participants et expliquer le rôle de l’ONF dans la concrétisation de ce document.