Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Semaineautre

D’une semaine à l’autre : nom de nom

Semaineautre
Semaineautre

Que retiendra la Haute-Marne de cette 24 e semaine ? Probablement les résultats de ce soir. Cela dit, ce quotidien a la bonne idée de ne pas parler que de politique. Parmi les pépites repérées récemment figure le papier titré « Quel nom pour les habitants de Chancenay » (mercredi 15 juin p. 9). Ceux-ci vivent dépourvus de gentilé. Les voilà donc invités à en choisir un. Je propose tout de suite les Chanceux.

Le rapport entre les Chanceux et Chancenay ne saute pas aux yeux. Et le rapport qui relie Bragards avec Saint-Dizier ? Pourtant, la chose est acquise ; la version qui convie François 1er dans l’histoire ravit la majorité des braves gars sans forcément pour autant que la rigueur historique y trouve son compte.

Je songeais alors aux Bouseux, terme utilisé récemment par le premier d’entre nous dans le titre d’un ouvrage consacré aux Haut-Marnais. C’était naturellement du second degré. Le plumitif laborieux astreint à commettre cette chronique demeure bien placé pour vous parler des risques inhérents du second degré. Tout le monde n’y accède pas. Tenez : si je vous dis qu’à Marancourt, il arrive que l’on croise de grosses Touilles, il n’y a pas de faute de frappe. Il se trouve proportionnellement autant de femmes girondes au sein de ce village que chez les Gratte-Murgères à Gilley ou parmi les Uranes de Poissons. Bizarrement, à Poissons, point de Vairons ; ils vivent à Forcey. Pour Chamouilley, j’ignore ce qu’il en est. Revenons donc à Chancenay. Je vote résolument chanceux. On en saura plus ce soir après le dépouillement.

Dominique Piot

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)