Chorale et musique au zénith !
CHALINDREY
Les collégiens de Vincenot aiment la scène ! Ils préparaient depuis septembre en clubs chorale et orchestre du Foyer socio éducatif (FSE) un spectacle de fin d’année. Leurs homologues des collèges Diderot de Langres et de Fayl-Billot ont aussi rejoint les rangs… en chantant !
Le chant choral est un enseignement facultatif au collège mais certains en sont fans comme Louis et Tyfenn en 3e qui le pratiquent depuis la 6e…
Le chant choral peut aussi ajouter jusqu’à 20 points au brevet des collèges…
Jeudi 9 juin, en soirée, les élèves des trois chorales des établissements secondaires de Fayl-Billot, Langres (collège Diderot) sous l’impulsion de leurs deux professeurs Adeline Théoleyre à la fois chez les sorciers et les vanniers et Anne Sylvestre, sur la cité lingonne. Pour la première année, les trois collèges ont décidé de faire scène commune autour d’un répertoire contemporain avec une douzaine de titres allant de Balavoine à Cabrel ou encore Téléphone « un autre monde » ou Eurythmics… Le résultat valait par sa jeunesse et son enthousiasme partagés : « nous sommes partis de rien et nous avons souhaité avec chaque groupe créer un projet autour du chant en peu de temps d’apprentissage durant l’année » résumaient les deux enseignantes qui ont su insuffler leur goût du chant et de la musique auprès de 66 jeunes élèves sur des moments d’une demi-heure ou trois-quarts d’heure de manière hebdomadaire lors des séances volontaires au club chorale.
Des jeunes épanouis
« Autre chose que les cours classiques et une autre relation se créent » reconnaissent les profs de musique sachant que le club orchestre de Chalindrey s’est greffé à l’aventure artistique.
Depuis quatre ans, grâce au soutien financier d’Arts vivants 52, la directrice de la Lyre anime le club orchestre auprès de collégiens volontaires débutants.
La Lyre met à disposition gratuitement les instruments nécessaires et bien que loin du solfège, ces 20 jeunes trompettistes, saxophonistes altos, clarinettiste et flutistes traversières accompagnés de deux percussions et d’une contrebasse à cordes progressent « c’est une ouverture à la culture, à la pratique musicale » résume la principale Delphine Rondeau qui parie à l’instar des deux autres chefs d’établissement Michaël Thomson-Baron et Christine Farise sur « le travail du parcours artistique, culturel des élèves dans la mixité et les origines des publics ».
Le public, venu en famille, était fort nombreux, plusieurs centaines de personnes, au centre socioculturel et la scène a servi de tremplin à des adolescents heureux de se produire ensemble en confiance et épanouis sur le thème du rêve. Les rappels en fin de spectacle ont donné des ailes à ces jeunes interprètes !
Une belle réussite collective qui doit beaucoup à ses deux enseignants, Anne Sylvestre et Adeline Theoleyre, sachant que la ville de Chalindrey a mis à disposition gracieusement la salle, ses infrastructures et que les membres du FSE, dont la vingtaine d’enseignants volontaires a assuré le coin buvette et petite restauration au seul bénéfice des trois FSE.