La maternelle en visite aux écuries du Puits
BOURDONS-SUR-ROGNON
Toujours à la recherche de sorties innovantes et bien sûr enrichissantes, la directrice du RPID Bourdons-Ageville, Emmanuelle Martin avait, ce vendredi 10 juin, programmé une matinée découverte de l’équitation. Grâce au partenariat entre la FFE (Fédération française d’équitation) et l’Education nationale et au soutien financier de la CCMR (Communauté de communes Meuse-Rognon), c’est aux écuries du Puits-des-Mèzes que les 18 bambins de la maternelle se sont donc rendus, et ce centre équestre désormais bien reconnu a ouvert ses portes, pour leur faire découvrir l’équitation dans toute sa diversité.
Après donc le chaleureux accueil de la directrice du centre équestre, les enfants ont eu droit à une visite guidée des locaux ainsi qu’à l’apprentissage d’un vocabulaire bien spécifique : box, paddock, manège… Puis, ce fut l’approche des équidés et leur reconnaissance ; l’étude de leur comportement a particulièrement intéressé les enfants… Ce furent alors les soins à prodiguer à ces animaux qui ont retenu l’attention des enfants puis l’observation de leur comportement et la découverte notamment de leurs différentes allures : le pas, le trot, le galop. Puis est venue l’heure du “câlin” : sur l’encolure, sur la croupe… et le toboggan sur poney ! Enfin, avant de quitter leurs nouveaux amis qui les ont si bien accueillis, les enfants leur ont donné des carottes…
Fort satisfaite de la présentation de ce centre équestre, l’heureuse maîtresse Emmanuelle Martin déclarait sans détour : « Une matinée pleine d’émotions… Pas une seule larme ! Juste des étoiles plein les yeux… parfois un peu d’appréhension mais aussi beaucoup de courage, de curiosité et de tendresse ».