Incendie au restaurant Courtepaille de Saint-Dizier (52)
FAITS DIVERS. Un incendie s’est déclaré, vendredi 17 juin, en fin d’après-midi, au restaurant Courtepaille de Saint-Dizier. Rapidement maîtrisé, il n’a pas fait de victime.
Une vingtaine de sapeurs-pompiers de Saint-Dizier et de Bettancourt-la-Ferrée sont intervenus, vendredi 17 juin, vers 17 h 45, au restaurant Courtepaille, dans la zone de référence. A leur arrivée, la toiture de chaume, typique de la chaîne de restaurants, était presque totalement embrasée. Rapidement, trois lances ont été mises en place pour circonscrire l’incendie. « Nous avons réussi à limiter le feu à la toiture et la charpente n’a pas été touchée. Il y aura cependant des dégâts à l’intérieur du restaurant », a expliqué sur place le lieutenant Xavier Mourer, commandant des opérations de secours. Selon les premiers éléments, le feu aurait pris dans le moteur d’extraction de la cheminée du restaurant. Une hypothèse qui devra toutefois être confirmée.
L’hôtel et le restaurant Courtepaille fermés pour la nuit
A l’arrivée des pompiers, tous les occupants du restaurant Courtepaille, mais aussi de l’hôtel Ibis auquel il est accolé, étaient sortis. Aucune victime n’est donc à déplorer. Mais en l’absence d’électricité et de salle de petit-déjeuner, l’hôtel a dû fermer ses portes pour la nuit. « Les 36 clients ont été réorientés vers un autre hôtel de la ville et les huit salariés sont au chômage technique », a ajouté le lieutenant Mourer, qui, au vu des fortes chaleurs, a aussi mobilisé une ambulance, en soutien sanitaire opérationnel pour les sapeurs-pompiers. Des agents de GrDF, la police nationale, le maire de Bettancourt et sa première adjointe étaient également sur les lieux.
P.-J. P.