Savoir-faire industriel : le Salon des retrouvailles
Depuis hier matin et jusqu’à aujourd’hui midi, le Salon des Savoir-faire industriels délocalisé à Langres offre bien des opportunités d’emploi.
L’ADN du Salon des savoir-faire industriels reste la convivialité. L’aphorisme demeure plus que jamais avéré avec la 7e édition. Elle a débuté vendredi matin par la journée professionnelle au gymnase de la Bonnelle à Langres. Elle se poursuit ce matin par une sorte de job dating qui voit le grand public – et en son sein on l’espère des jeunes _ rencontrer les entreprises haut-marnaises dont la plupart ont une réelle problématique : convaincre des salariés de rejoindre leurs rangs.
Soixante-dix exposants étaient donc présents et n’ont pas tardé à démontrer leur vive satisfaction de renouer enfin après quatre années d’abstinence : la dernière édition, à Nogent, remonte à 2018. Il y avait donc beaucoup de convivialité, de tapes sur l’épaule pour présider à cette grand-messe informelle du savoir-faire. Car au-delà des sourires, des verres (d’eau) partagés, une forme d’inquiétude montre le bout de son nez pour l’avenir : quel savoir-faire les entreprises industrielles du tissu économique haut-marnais vont-elles encore pouvoir mettre en avant dans les années qui viennent. La transmission de ce savoir faire entre les générations historiques qui finissent de partir et les jeunes qui arrivent – dans le meilleur des cas – a-t-elle été efficace ?
Pour la première fois, le Salon a salué formellement l’innovation en organisant un concours des savoir-faire innovants. Le jury présidé par Jean-Claude Volot a livré son verdict en fin d’après-midi : le Prix des produits innovants revient à Pangolin. Le Prix du process innovant revient à The WiW. Le Prix du service innovant revient à Viti’Cyn. Le Prix des projets éco-responsables revient à AbsoluThé et le Prix Coup de Cœur revient à IlenaTech.
Les portes ouvriront aujourd’hui de 9 h à midi pour offrir à celles et ceux qui cherchent du travail ou une reconversion l’opportunité de rencontrer en un seul endroit les plus belles entreprises des deux-tiers sud de la Haute-Marne.
Nous reviendrons mardi en rubrique éco sur cet événement.