Chaleur : alerte orange sur la Haute-Marne
La tenue de toute manifestation sportive en extérieur ou dans des établissements non climatisés recevant du public est interdite à compter de samedi midi.
Météo-France place ce vendredi 17 juin en fin de journée le département de la Haute-Marne en vigilance orange canicule en raison des températures élevées attendues à partir de demain, pouvant atteindre 36 à 40° etne pas descendre en dessous de 20°C la nuit suivante.En conséquence, Anne Cornet, préfète de la Haute-Marne, a décidé de déclencher le niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental canicule. Les services opérationnels de l’État et lesmaires du département ont été alertés de cette activation.
Ce plan permet de mettre en place des actions de prévention et de gestion par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène pour assurer la meilleure prise en charge des personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes) notamment dans les hôpitaux publics et privés, les maisons de retraite, les centres aérés ou toute autre institution.
Les communes sont alors invitées à contacter les personnes inscrites au registre des personnes vulnérables dans le cadre de la veille sanitaire.La préfète recommande la plus grande vigilance.
Par arrêtés préfectoraux de ce vendredi 17 juin, la préfète a interdit du samedi 18 juin à 12h jusqu’à la levée par Météo-France de l’épisode de vigilance orange « canicule » :
- La tenue de toute manifestation sportive en extérieur ou dans des établissements non climatisés recevant du public.
- L’usage et le tir des feux d’artifices de catégorie F1 à F4 (ou C1 à C4), qui n’ont pas l’objet d’une procédure de déclaration préalable en préfecture, le lâcher de lanternes volantes (dites aussi lanternes célestes, chinoises et thaïlandaises) est interdit sur le département de la Haute-Marne.
- De fumer, de porter ou d’allumer du feu, d’utiliser des barbecues ou de faire des feux festifs ou de camp à moins de 200 mètres des espaces naturels combustibles.