Comme dans un studio d’enregistrement à la maison
ANIMATIONS. Samedi 11 juin, à la médiathèque Romain-Rolland, une formation musique assistée par ordinateur (MAO) a réuni plusieurs musiciens et artistes locaux amateurs.
Romain Joliot, chargé de développement numérique et professeur de chant et Baptiste Morand, ingénieur du son, ont montré comment enregistrer chez soi sa propre musique.
Durant la matinée, les musiciens – la plupart débutants en “MAO” – ont découvert différentes fonctionnalités et instruments avec les amplis, les synthétiseurs, les claviers maîtres, les enceintes. Mais aussi l’utilisation du logiciel séquenceur “Cubase” sur ordinateur et les cartes son qui permettent de modifier et remixer le son.
L’après-midi, les participants ont testé cet équipement, avant d’enregistrer une composition musicale collective de plusieurs minutes, comme dans un véritable studio d’enregistrement.
« L’idée de la formation était de faire découvrir la musique assistée par ordinateur, comme dans un studio d’enregistrement à la maison, où le but est de mixer ce qu’on a enregistré », a expliqué Romain Joliot à l’issue de la journée.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand