Oudinot rend un nouvel hommage à Sœur Félix
Souvenir. Ce jeudi 9 juin, un hommage a été rendu à Sœur Félix à l’Institution chaumontaise Oudinot. Une plaque commémorative a été dévoilée portant le nom de l’ancienne directrice, décédée en 2020. Une messe a ensuite été célébrée dans l’établissement.
Ce jeudi 9 juin, l’institution Chaumontaise Oudinot a rendu un nouvel hommage à Sœur Félix, l’ancienne directrice de l’établissement, décédée le 27 octobre 2020. Pour ce fait, la direction a décidé de rebaptiser un bâtiment de la structure “Espace Sœur Félix”.
A cette occasion, une plaque commémorative a été dévoilée sur la façade de l’institution. « Sœur Félix était une religieuse et une professeure dont le service à l’éducation était sans faille », a précisé Christophe Fischer, élu à l’Agglo de Chaumont, dans son discours d’inauguration.
Un parcours marqué par la foi
Il a également rappelé le parcours de vie de Monique Prodhon, le nom de naissance de Sœur Félix. Rentrée dans les ordres entre ses 22 et ses 23 ans, elle choisit le nom de Félix pour son nom de religieuse en hommage au Père Félix qui lui avait ouvert les portes de l’ordre des Sœurs de la Sagesse en 1954.
Après son noviciat et avec sa licence en lettres modernes, elle intègre l’institution Oudinot en 1964, comme professeur de Lettres. En 1969, suite au décès dans un accident de voiture de l’Abbé Grosjean, Sœur Félix prend la tête de l’établissement Oudinot pendant près de 23 ans. « Elle a été l’instigatrice de la mise en commun du collège et du lycée, mais aussi du rattachement des écoles Sainte-Marie et Saint-Joseph », poursuit l’élu. Il ajoute : « Sœur Félix puisait toute son énergie dans sa foi. Avec son regard bien veillant, elle donnait sa chance à tout le monde. »
Hommage à une grande dame d’Oudinot
Lors de son départ à la retraite, en 1992, Sœur Félix a pris une année sabbatique avant de prendre en charge la gestion du couvent Saint-Loup jusqu’à sa vente à la Communauté des Sœurs à Tyburn.
Sur la plaque commémorative, il est possible de lire la devise de l’ancienne directrice : « Ce qui est facile est déjà fait. Ce qui est difficile est en train de se faire. L’impossible se fera. »
« C’est une grande dame qui a beaucoup compté pour notre institution. C’était important de lui rendre hommage » a commenté la nouvelle directrice Stéphanie Beaufort.
Suite aux discours et à la présentation de la plaque, une messe a été célébrée au cœur de l’établissement par monseigneur l’Evêque de Metz-Noblat. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler son attachement à cette institution. Une chorale a repris plusieurs chants religieux pour cet ultime hommage à Sœur Félix après la messe à la basilique Saint-Jean-Baptiste en mai 2021.
Caroline M.Dermy