Révolution dans les transports publics dès le 1er août !
MOBILITÉ. A partir du lundi 1er août, de nombreux changements vont intervenir sur le réseau de transport public : nouvelle ligne urbaine, véhicules plus écologiques, plus nombreux et desserte de tout le territoire de l’Agglo !
La révolution est en marche. Ou plutôt… en bus ! Souvent critiqué, le réseau de transport public va évoluer à partir du 1er août. Jeudi 16 juin, les élus de l’Agglo ont en effet renouvelé la délégation de service public à Transdev et sa filiale Ticéa, pour cinq ans. Avec « l’enjeu de tenir une exigence environnementale et d’avoir un fonctionnement financièrement à l’équilibre », a rappelé Quentin Brière, président de l’Agglo. Actuellement, le service de transport public affiche en effet un déficit de 300 000 euros par an.
Deux lignes urbaines fusionnées
Pour réduire les coûts, l’Agglo et Ticéa ont tout remis à plat. « Pour Saint-Dizier, on a restructuré tout le réseau urbain. Les lignes 1 et 2 sont fusionnées en une seule ligne (1A et 1B) qui passera notamment par le pôle associatif de Vergy et la plateforme multimodale de la gare », détaille Alain Simon, vice-président de l’Agglo en charge des Transports. Une seule ligne qui formera une boucle, avec deux bus qui y circuleront en permanence en sens opposé, ce qui permettra d’augmenter la fréquence de passage à chaque arrêt. L’actuelle ligne 3 conserve son tracé, mais devient la ligne 2.
Le TAD bragard est étendu
En ville, le transport à la demande (TAD) est évidemment maintenu. « Il est même étendu aux communes de Villiers-en-Lieu, Bettancourt-la-Ferrée, Chancenay, Roches-sur-Marne et Chamouilley. » Tout comme celui en direction de Wassy, qui connaît un franc succès, et les dessertes ponctuelles du lac du Der ou du festival de la photo de Montier-en-Der.
Un transport à la demande pour toute l’Agglo
Mais la vraie révolution, c’est la mise en place, à partir du 1er décembre, d’un TAD territorial. « Pour le prix inchangé de 1,20 euro, quiconque pourra partir de n’importe quelle commune de l’Agglo pour aller vers n’importe quelle autre commune », se félicite Quentin Brière. Lors de sa rencontre avec les habitants du Clos-Mortier, le mardi 7 juin, le président de l’Agglo annonçait un coût de 123 000 euros par an pour ce TAD territorial.
Le réseau de transport scolaire va également être optimisé, une application “My Bus” va être lancée et Ticéa va renforcer son offre de location de deux-roues, avec une quinzaine de vélos électriques. De quoi convaincre les plus récalcitrants à passer à la mobilité douce ?
P.-J. P.
Des bus plus écolos
L’Agglo et Ticéa ne se sont pas contentés de réorganiser le réseau de transport public. Ils l’ont également rendu plus vert. « Aujourd’hui, on n’a pas encore de technologie assez mature pour s’y engager pour les 30 ans à venir, que ce soit le biogaz, l’hydrogène ou l’électrique. Donc on se donne ces cinq prochaines années pour voir vers quoi on se tourne. »
Mais en attendant, pas question de continuer à rouler au bon vieux gazole, très polluant. Désormais, les bus rouleront au HVO, un carburant de synthèse fabriqué à partir d’huiles végétales durables, ou à partir de retraitement des déchets. « Cela réduit de plus de 70 % l’impact carbone des bus urbains, qui pourront toujours être convertis à l’hydrogène par la suite », souligne le président de l’Agglo. Du côté des TAD, les minibus desservant Saint-Dizier et ses communes voisines et ceux vers Wassy, seront désormais électriques. Seuls les cars scolaires continueront, pour l’instant, à rouler au gazole classique.