Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Canicule : pour la faune, l’eau est vitale

Le bain du merle, immortalisé par Jean-Marie Rollet.

Nature Haute-Marne alerte sur la nécessité de mettre de l’eau à disposition des oiseaux en cette période chaude et sèche. Une soucoupe posée sur une table, ou un récipient plat au sol (dans un endroit dégagé pour éviter que les chats ne se mettent en affut). Mieux encore : un aménagement pérenne, constitué d’un abreuvoir, ou un ancien évier en pierre. Une lame de quatre ou cinq centimètres d’eau c’est idéal, à renouveler tous les matins.

Les oiseaux viendront s’y abreuver ou faire leur toilette. Les insectes en profiteront aussi, voire le hérisson. Si les bords du récipient sont droits, surtout mettez un bâton ou un bout de bois : il sera la planche de salut sans laquelle les abeilles, par exemple, risquent de se noyer.

Sur le même sujet...

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Faune

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Une saison 2024 qui se prépare aux jardins suspendus de Cohons
Cohons
Une saison 2024 qui se prépare aux jardins suspendus de Cohons
Environnement Faune

Animations. Une conférence lancera la sasion 2024 ce dimanche aux Jardins suspendus de Cohons. La saison 2024 des jardins suspendus de Cohons sera lancée dimanche 28 avril, à 15 h,(...)

Cohons
Il a fait – 5,2°C à Chaumont cette nuit !
Environnement Faune

Une météo vraiment, vraiment capricieuse, en ce mois d’avril 2024. Rappelons-nous : il y a dix jours, une valeur de 27,5°C était enregistrée à Saint-Loup-sur-Aujon, d’après les relevés de l’Association(...)