Le CVB 52 se donne un peu de hauteur
C’est un “géant” américain qui rejoint le Chaumont VB 52 Haute-Marne pour la saison prochaine. Patrick Gasman (25 ans, 2,08 m) vient renforcer le secteur du centre, après une année passée dans le championnat brésilien, pour une première expérience européenne.
Avec ses 2,08 m et ses 107 kg, l’international américain Patrick Gasman vient mettre son gabarit au service du Chaumont VB 52 Haute-Marne pour la saison prochaine. Après les départs de Moussé Gueye et de Roamy Alonso, le club préfectoral avait forcément besoin de nouveaux renforts au centre. Le néo-Cévébiste rejoint donc Fabian Plak dans ce secteur, avec un profil quelque peu différent. « Après la perte de Roamy, on voulait retrouver un aspect un peu similaire au Cubain, costaud et qui viendrait prendre un peu de place au filet », décrit Jiri Cerha, le manager général du CVB 52.
Le club haut-marnais avait, en fait, découvert Patrick Gasman lors de ses années universitaires dans son pays d’origine, du côté d’Hawaii. « A l’époque, on le trouvait déjà intéressant, mais ses caractéristiques ne correspondaient pas vraiment à ce que l’on recherchait. Aujourd’hui, il entre dans la place laissée libre par Roamy Alonso », complète encore le dirigeant. Le joueur, qui peut servir flottant ou smashé, montre surtout de belles aptitudes au block. « Son geste préférentiel au service reste le “flottant”, mais on sait qu’on peut le guider vers le “smashé”. Ce sera à Silvano (Prandi l’entraîneur) de voir, de tester et de décider. Au filet, en revanche, il est plutôt mobile pour son gabarit et il possède une bonne lecture du jeu adverse. »
Avec la sélection US
L’an passé, Patrick Gasman évoluait à Funvic, une formation brésilienne qui a terminé 8e et dernier qualifié pour les “play-off” de la Superliga. « L’équipe n’a pas réalisé une saison exceptionnelle, notamment à cause d’une première partie de championnat ratée, mais Patrick Gasman a tout de même su tirer son épingle du jeu », détaille encore Jiri Cerha.
Surtout, les dirigeants cévébistes l’avaient déjà remarqué lors du championnat du monde des clubs disputé par quelques unes des meilleures équipes sud-américaines, européennes et asiatiques. « Il s’était vraiment montré à la hauteur de l’événement », ajoute le manager général du CVB 52.
Actuellement avec la sélection américaine en Ligue des nations, il était de la première session du tournoi, même s’il n’a eu que peu de temps de jeu, et poursuit l’aventure avec l’équipe US pour la deuxième semaine, du 22 au 26 juin. « Je pense que, comme l’équipe de France, les USA ont un groupe élargi qu’ils vont faire tourner tout au long de cette VNL. Il pourrait donc, après cette compétition, rester dans le groupe qui préparera les championnats du monde (du 26 août au 11 septembre) », anticipe le dirigeant haut-marnais. Même s’il a peu de chance d’être retenu dans l’équipe, les Américains possédant quelques individualités de talent chez les centraux. « Mais s’il fait toute la préparation avec sa sélection, ça me va très bien ! Il arrivera en forme lors de la reprise avec nous », ajoute Jiri Cerha.
A l’heure actuelle, sauf contre-ordre de dernière minute, il manque donc un seul central à l’effectif cévébiste pour afficher complet pour la saison prochaine. L’équipe est déjà bien dessinée.
Laurent Génin
Carte d’identité
Nom : Gasman
Prénom : Patrick
Né le : 2 janvier 1997 (25 ans)
Taille : 2,08 m
Poste : central (droitier)
Nationalité : Américain (international)
Clubs : Université d’Hawaii (USA, 2016 à 2021) ; Funvic (BRE, 2021/2022) : CVB 52 (2022)…