Conseil municipal : la gestion forestière certifiée
VERBIESLES
Le conseil municipal s’est réuni vendredi 10 juin.
Engagement dans la certification de la gestion forestière durable PEFC : le maire a exposé au conseil municipal la nécessité pour la commune de s’engager dans la certification PEFC afin d’apporter aux produits issus de la forêt communale les garanties demandées par les industriels, les négociants et les consommateurs concernant la qualité de la gestion durable des forêts. Le conseil a décidé d’engager la commune dans la certification forestière PEFC (Programme européen des forêts certifiées), pour une durée illimitée, auprès de l’entité d’accès à la certification “PEFC Grand Est” et d’accepter que cette participation au système PEFC soit rendue publique.
Quatorze juillet : la commission des fêtes et cérémonies se réunira en mairie le vendredi 1er juillet, à 18 h 30. L’apéritif qui interviendra après la cérémonie du 14 juillet se poursuivra par un repas auquel les villageois pourront s’inscrire.
Mur de soutènement en bordure de propriété de M. de Rouvre : les travaux doivent débuter prochainement.
Stade : une demande concernant des travaux d’extension du vestiaire au stade de Verbiesles a été adressée par l’ASLVF suite à l’acquisition de matériel et d’équipement. Des devis ont été sollicités pour la construction d’une extension de 15 m2.
Ravine : un rapport d’expertise établi par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) concernant la ravine a été adressé à la mairie. Une demande d’assistance a été sollicitée au Conseil départemental afin qu’il intervienne en tant que maître d’ouvrage.
Insonorisation des salles : les plans de la salle des fêtes et de la salle communale ont été transmis afin de faire une simulation acoustique et un rendez-vous sera fixé si nécessaire.
Gestion forestière : le garde forestier et M. Ossola ont parcouru le bois Millet pour constater la dégérénéscence de nombreux arbres et la nécessité d’exploiter ces arbres sur plusieurs coupes afin de favoriser la régénération de la forêt.
Implantation de ruches sur le village : le maire a fait lecture d’un courrier d’un villageois à son voisin concernant l’implantation de ruches et d’un arrêté préfectoral de la Haute-Marne datant de 1981. Une demande de renseignement a été adressée à l’Association des maires de la Haute-Marne. Il sera rappelé les prescriptions de l’arrêté préfectoral.
Au fil des dossiers
Le maire a fait un compte rendu de la réunion du Conseil d’exploitation eau et assainissement.
Mme Boutellier fait le point sur la livraison et l’entretien des fleurs. La livraison n’était pas conforme à la commande. Cette situation devient récurrente. Un changement de prestataire est à réfléchir. L’entretien des fleurs sera à perfectionner.
M. Ossola a informé le conseil que l’entretien des chemin communaux (fauchage des abords) allait débuter.