Moment de rencontre pour les arbitres du Sud haut-marnais
Sport. Lundi 13 juin en soirée, à Saints-Geosmes, les arbitres sud haut-marnais effectuaient leur dernière rencontre pour cette saison 2021-2022.
Sport. Lundi 13 juin en soirée, à Saints-Geosmes, les arbitres sud haut-marnais effectuaient leur dernière rencontre pour cette saison 2021-2022.
Jean-Marie Crotti, l’organisateur de ces moments d’échanges, avait bien fait les choses en conviant Jean-François Aubry, président de la commission des arbitres au district, qui après un tour de table s’est montré ravi de voir la remise en route de ces cours d’arbitrage dans le Sud haut-marnais. Il a salué les candidats potentiels à l’arbitrage au nombre de cinq venus de clubs voisins. Il a remercié la mairie et le FCSG qui mettent à disposition les locaux et a conclu en demandant de tout faire pour recruter, promouvoir l’arbitrage et fidéliser la participation des hommes en noir à la vie du foot en devenant, l’âge venu, des observateurs voire des accompagnateurs des jeunes débutants. Puis cette rencontre a permis de dessiner ce qu’est un arbitre et comment le devenir. Les présents ont insisté ou découvert que l’arbitrage est une excellente école de vie, qu’il pouvait améliorer les CV dans le cadre de recherche d’emploi.
Les nouveaux venus ont également appris que leur formation devait être prise en charge par leur club et qu’ils bénéficiaient d’indemnités dès validation de leur examen. Les clubs doivent se plier au statut de l’arbitrage donnant des obligations importantes, les secrétaires, présidents des clubs sont donc invités à mobiliser de nouveaux arbitres dès la saison prochaine pour se mettre en règle et offrir suffisamment de volontaires pour conduire les rencontres. Les demandes peuvent transiter par l’adresse suivante : arbitre@hautemarne.fr Après des questions diverses, les présents ont partagé un moment de convivialité. C’est aussi cela les rencontres entre arbitres. A la demande de leur président, ces échanges mériteraient de se voir reconduits dans le nord et le centre du département, sachant que le sud s’est déjà donné rendez-vous pour la rentrée de la prochaine saison.
De notre correspondant