Théâtre : des écoliers sur scène
Education. Depuis le 13 juin et jusqu’au 20 juin, 300 élèves des écoles Herriot, Voltaire-Moulin, de Chamarandes, Nogent et Foulain répètent des pièces de théâtre. Après un travail d’un an allant des costumes à l’incarnation des rôles, ils les joueront devant le public les 21, 23 et 24 juin.
« Le théâtre a la particularité d’entrecroiser l’imagination avec l’expression verbale et corporelle, tout en instaurant une cohésion de groupe », apprécie Mathilde Ouvrard, chargée de la billetterie et de la relation publique scolaire.
Quelque 300 élèves des écoles Herriot, Voltaire-Moulin, de Chamarandes, Nogent et Foulain ont abordé cette richesse culturelle et personnelle depuis le début de l’année. Et ce grâce au Projet Artistique Globalisé « L’enfance de l’Art » (voir encadré). Dans ce cadre, ils ont notamment monté une pièce de théâtre.
La semaine du 13 juin a marqué le début de l’aboutissement de toute cette aventure. En effet, les écoles se sont succédé au Nouveau Relax pour les dernières répétitions avant les représentations qui se dérouleront les 21, 23 et 24 juin.
Des élèves conquis par le théâtre
Seront jouées les adaptations théâtrales de plusieurs contes pour enfants : La Ballade de Lino, La Petite Casseuse de Cailloux, La Petite Epopée des Pions, Le Pays de Rien et La Bouche Cousue. Elles ont toutes en commun « la thématique de la liberté d’expression et plus généralement sur la liberté, car c’est complexe de trouver des histoires adaptées aux enfants sur ce premier sujet », explique Pauline Géron, coordinatrice super héros des mots à la Ligue de l’Enseignement.
La maman d’un élève, Julie, félicite le projet. « C’est vraiment intéressant et c’est super qu’ils répètent dans un théâtre. Ça leur permet de découvrir la matière. » D’ailleurs, cette découverte semble plaire aux élèves. Alors qu’ils étaient deux à s’être déjà essayés au théâtre, les trois quarts lèvent la main quand il leur est demandé s’ils veulent tenter à nouveau l’expérience.
« C’était bien avec Aude [metteuse en scène], c’est bien le théâtre », s’enthousiasme Luis. Tous ont leur moment marquant de la pièce. « J’aime quand c’est le soir [dans la pièce de théâtre] parce que je dessine », témoigne Juliette, une élève. Son camarade Mattéo note de son côté : « J’ai aimé quand j’ai pris la brouette ».
Julia Guinamard
j.guinamard@jhm.fr
« L’enfance de l’art », un Projet Artistique Globalisé
Fruit d’un partenariat entre l’Education nationale, la Ligue de l’Enseignement et le Nouveau Relax, « L’enfance de l’art » s’inscrit dans un Projet Artistique Globalisé (PAG). Ce dernier vise à rendre « l’enfant acteur et spectateur ».
Accompagné par un professionnel du spectacle vivant, un enseignant organise des ateliers de pratiques artistiques pour découvrir des techniques théâtrales. Le tout avec l’objectif d’une représentation de fin d’année. Ainsi, tout au long de l’année, la metteuse en scène Aude de Rouffignac est intervenue six fois sur un temps de deux à trois heures dans chaque classe. Les pratiques artistiques découvertes relèvent, notamment, de l’art plastique pour constituer des décors.
Les enfants se sont rendus au Nouvel Relax pour visiter le théâtre, mais aussi voir des spectacles professionnels. Certains se sont également déplacés au Signe pour une exposition. Sur les années où la médiathèque n’était pas en travaux, des visites y étaient organisées.
Enfin, dans le cadre du PAG, chaque enfant reçoit un carnet de spectateur « Esclae(s) en scène ». Ce livret est destiné à être rempli durant l’année après chaque expérience culturelle. Le but est également qu’il suive l’élève tout au long de sa scolarité du premier degré.