Canicule : on n’oublie pas les animaux
Après une visite aux personnes âgées et aux enfants, la préfète de la Haute-Marne, Anne Cornet, s’est rendue au Relais des animaux, à Valdelancourt, pour s’intéresser aux mesures pour protéger chiens et chats de la chaleur.
Ce jeudi 16 juin, le mercure monte en flèche. Les consignes restent de prendre soin des aînés, des jeunes enfants et de toute personne exposée à la chaleur. La préfète, Anne Cornet, a souhaité également se rendre compte par elle-même des mesures déployées au Relais des animaux de Valdelancourt pour rafraîchir chiens et chats accueillis en refuge ou en fourrière. Accueillie par la responsable, Emilie Godard, la vice-présidente, Catherine Godard, et l’adjointe, Jennifer Simon, elle a pu mesurer les efforts faits pour que toutous et minets trouvent autant de fraîcheur que possible.
Canicule : espace ventilé pour les chats
Une quarantaine de chiens sont actuellement hébergés au refuge et une dizaine sont en attente de voir un vétérinaire avant d’être proposés à l’adoption. « Nous avons environ 70 chats. Ça peut paraître beaucoup, mais l’année dernière nous sommes montés à 200 », expose la responsable. « Comme vous le voyez, les chats ont le choix de rester dans le local au frais ou d’aller dans la courette couverte qui est bien ventilée », indique Emilie Godard. L’eau est offerte à volonté.
Les travaux portant sur la construction de deux chatteries vont être tout prochainement lancés. Ayant bénéficié de fonds du Plan de relance, le projet permettra d’accueillir plus confortablement les nombreux petits félins sans famille. « Nous avons tout le matériel, les travaux vont débuter, c’est une question de jours », observait la vice-présidente.
Des piscines pour les chiens
Des aménagements ont été faits par l’équipe du Relais des animaux pour permettre aux chiens de surmonter la vague de chaleur. « Il est plus facile de rafraîchir les chiens. Ils ont chacun leur piscine, qui leur permet d’aller dans l’eau s’ils en ont envie. Nous profitons aussi de ces chaudes journées pour leur faire prendre leur bain », évoque Jennifer Simon. Les toutous peuvent aussi trouver de l’air plus frais dans les parcs de détente où ils gambadent joyeusement. « Nous évitons les promenades aux heures chaudes. D’autant qu’ils pourraient se brûler les coussinets », conclut Emilie Godard.
L’été n’est pas encore officiellement là et la période des abandons a déjà débuté. « Nous avons pas mal de chiens que les familles ont pris pendant la période de Covid et du confinement et toujours beaucoup d’abandons de chats », déplore en conclusion la présidente.
S. C. S.
Lire aussi : Activité en hausse au Relais des animaux.