Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les résultats de la moisson 2022 avant la moisson !

Les champs de colza pourraient, peut-être, faire leur retour 
en Haute-Marne.

Grandes cultures. Le ministère de l’Agriculture fournit chaque année des estimations de récolte pour la moisson à venir. En Haute-Marne, les rendements s’annoncent médiocres mais compensés par la hausse des surfaces cultivées.

La moisson 2022 n’a pas encore commencé que des estimations de récoltes tombent déjà (contrairement à la pluie !). Les chiffres sont fournis par Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture.

Ainsi, il est possible de tirer les conséquences de la sécheresse subie au printemps. Selon les terres et les lieux, elles entraveraient les rendements en blé de 10 à 15 %. Les chiffres ne sont pas définitifs.

Le retour du colza

En colza, la production serait tirée vers le haut par l’augmentation des surfaces en France (+21,1 % sur un an) alors que le rendement diminuerait légèrement (32,6 q/ha en 2002 contre 33,5 q/ha en 2021).

Après avoir pratiquement disparu des terres haut-marnaises en raison des mauvaises implantations à l’automne et d’attaque des grosses altises, le colza fait son grand retour pour les raisons inverses. Agreste estime que 18 000 ha de colza sont cultivés cette année en Haute-Marne avec, une hausse, tenez-vous bien, de 137 % sur un an. Autant dire qu’il n’y en avait pratiquement plus. Par rapport à la moyenne 2017 / 2021, la progression est de 30 %.

Du côté des rendements, Agreste table sur 28 q à l’ha pour cette année. La culture a toujours du mal à réatteindre ses performances d’autrefois. 28 q, ce serait une hausse de 12 % par rapport à 2021 mais une baisse de 1,5 % par rapport à la moyenne sur cinq ans.

Les orges à la merci de la sécheresse

En orges d’hiver, en France, les surfaces cultivées augmenteraient, cette année, de 5,7 % pour des rendements, sur un an, en baisse de plus de 3 q/ha pour atteindre les 65 q/ha. Cette baisse est principalement due à la sécheresse qui a entravé le remplissage des grains.

En Haute-Marne, même cause, même conséquence. Le rendement en orge pour 2022 est estimé à 57 q/ha soit une baisse de 9,5 % en un an et une légère hausse de 0,6 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Dans le département, 26 000 ha d’orges d’hiver seront moissonnés cette année soit 5,1 % de surface en plus mais une baisse de près de 14 % à la moyenne 2016/2020.

Maintenant, il ne reste plus qu’à comparer ces estimations à ce qui sortira réellement des champs. Les premiers tours de moissonneuse devraient débuter la semaine prochaine dans le sud de la Haute-Marne.

Frédéric Thévenin

f.thevenin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)