Les associations en force au collège des Franchises
ENSEIGNEMENT. Sur initiative de son principal, le collège des Franchises a accueilli une quinzaine d’associations, ce mercredi 15 juin, pour un forum destiné à présenter le riche tissu local à des élèves parfois éloignés de la dynamique après deux années de Covid.
Le constat, Michel-Jean Labrousse l’a réalisé depuis quelques mois : la crise de la Covid-19 a éloigné les enfants et adolescents de l’engagement associatif. « Certains d’entre eux ne sont plus nulle part, d’après ce qu’ils nous disent », relève le principal du collège des Franchises, lui-même président d’association. Devant cette déshérence en recrudescence, il a décidé d’organiser, ce mercredi 15 juin, un Forum des associations au sein de son établissement.
« Il y a trois objectifs principaux : permettre aux élèves de découvrir l’environnement associatif local ; susciter l’envie, chez les collégiens, de s’investir dans des associations, comme pratiquants mais aussi comme bénévoles ; renforcer les liens collège-milieu associatif », liste Michel-Jean Labrousse, qui souhaite au maximum favoriser cet engagement. « Pour ma part, je suis convaincu de l’intérêt, pour un établissement scolaire, d’avoir des élèves investis dans le milieu associatif en complément de leur parcours scolaire (transposition d’un cadre éducatif, ouverture sur le monde, pratique d’activités saines, santé physique et mentale, etc.). ».
Les entreprises après les associations
Pas moins d’une quinzaine de structures, de tous horizons (culture, sport, social) ont répondu présent à son appel. Répartis en deux groupes — une heure pour les élèves de sixième et de cinquième, et une seconde pour les autres classes —, les collégiens ont découvert nombre d’associations, que ce soit par une session de présentation ou quelques modules pratiques (comme l’ont proposé le Judo-club, le Langres Haltérophilie musculation, ou encore le Langres Athletic club). « Je pense que cette initiative est une excellente idée, car nous avons tous besoin de jeunes. Le format nous a permis de voir beaucoup de monde en peu de temps », se réjouit Sylvain Grandjean, président du Rugby-club de Langres, qui note que de nombreuses filles se sont montrées intéressées par la section féminine du RCL.
D’autres associations plus récentes ont eu, quant à elles, l’opportunité de simplement se faire connaître. C’est notamment le cas du F2RN, le Foyer rural de Rolampont à Neuilly, qui connaît un regain d’activités après deux années de pause. « Nous avons envie de nous remettre en route, en proposant nos actvités d’accueil de loisirs, de chantiers de jeunes, de séjours, etc., en allant au contact des jeunes », explique Bruno Dubuisson aux élèves, attentifs et curieux. Et qui attendent maintenant de pied ferme les entreprises, qui succéderont aux associations vendredi 24 juin.
N. C.