A l’agenda de Saint-Dizier
A L’AGENDA
C’EST POUR AUJOURD’HUI
Alpinisme et écologie à la librairie. (Projection-débat). La librairie Larcelet invite Hervé Dupied, pour commenter le documentaire écologique qu’il a tiré de ses voyages. Projection à 18 h. Entrée libre.
Archéologie, quand tu nous tiens… (Conférence). Dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie, Nicolas Tisserand, de l’Inrap, animera une conférence sur “Les fouilles de la nécropole gallo-romaine d’Autun”. Rendez-vous au Théâtre, à 18 h 30. Entrée libre.
C’EST POUR DEMAIN
Le rugby à découvrir. (Sport). Le Club Ovalie de Saint-Dizier organise sa journée portes ouvertes, à l’espace Jean-Meffert, de 10 h à 17 h 30. Après les olympiades de fin d’année avec les différentes catégories du club le matin, puis le partage d’un pique-nique. L’après-midi, il y aura des jeux, la pésence de structures gonflables, des démonstrations de fitness et twirling bâton, ainsi qu’un goûter.
Et le foot au féminin. (Sport). La Saint-Dizier football féminin ouvre se sportes à toutes les jeunes footballeuses en herbe (nées entre 2008 et 2017), de 14 h à 16 h, au stade Charles-Jacquin.
La fille qui voulait voir l’ours. (Rencontre). Nouveau jour anniversaire à la librairie L’Attente L’Oubli. L’autrice, voyageuse et botaniste Katia Astafieff, alias “la fille qui voulait voir l’ours”, vous emmenera pour un voyage “au féminin”. A partir de 16 h. Entrée libre et gratuite.
La nécropole mérovingienne d’Andilly-en-Bassigny. (Conférence). Deuxième conférence, au Théâtre à 18 h 30. Celle fois-ci sur la thématique “Une demeure pour les morts : réexamen des fouilles anciennnes de la nécropole mérovingienne d’Andilly-en-Bassigny”. En présence de Claire Serrano, du département de la Haute-Marne.
C’EST POUR DEMAIN ET DIMANCHE
Les Crassées s’ouvrent au monde. (Portes ouvertes). Ce week-end, le site archéologique des Crassées ouvre ses portes au public, de 9 h à 17 h 30. Outre les découvertes archéologiques, les visiteurs pourront profiter d’un bac à fouilles, rencontrer les membres d’ArchéOlonna et découvrir les méthodes de l’orfèvrerie médiévale.
Rock’in Jazz entre dans la danse. (Spectacle). C’est l’heure du gala de fin d’année pour les danseuses et danseurs de Rock’in Jazz. Baptisé “Il était une fois…”, le spectacle aura lieu aux Fuseaux, samedi 18 juin, à 20 h 30 et dimanche 19 juin, à 15 h. Entrée payante.
C’EST JUSQU’AU 17 JUILLET
De la peinture à La Renouvie. (Exposition). Depuis début juin, le hall de la résidence de La Renouvie accueille une nouvelle exposition. Celle-ci est consacrée à l’artiste autodidacte Jean-Louis Colson, qui exposera ses toiles, peintes en huile et en acrylique. Vous pourrez les admirer jusqu’au dimanche 17 juillet. Entrée libre, aux horaires d’ouverture de la résidence : de 7 h 30 à 19 h 30.
C’EST JUSQU’AU 30 JUILLET
Tous ces mots qui nous blessent. (Exposition). Du 1er juin au 30 juillet, les médiathèques du réseau La Constellation, proposent une exposition évolutive, sur le thème des discriminations. Des petites phrases blessantes à découvrir, auxquelles les participants peuvent y joindre les leurs. Le but étant d’amener chacun à réfléchir sur l’impact que les mots peuvent avoir, sur soi, et sur les autres. A découvrir gratuitement, aux heures d’ouverture.
C’EST JUSQU’AU 18 SEPTEMBRE
Ce qu’il reste de… (Exposition). “Ce qu’il reste de…” c’est le nom de l’exposition qui se tient actuellement au musée de Saint-Dizier. Une exposition sur le corps et le paysage autour de la momie précolombienne, à voir jusqu’au 18 septembre, et dont l’objectif est de mettre en valeur les collections du musée et les œuvres de Fabrice Rotenhauser, artiste plasticien émailleur. À voir de 13 h 30 à 17 h 30, du mercredi au dimanche.
Une sortie culturelle à faire connaître ? Une animation à annoncer à Saint-Dizier, dans notre rubrique “A l’agenda” ? Contacter la rédaction, en téléphonant au 03.25.05.20.04 ou par courriel : redac-saintdizier@jhm.fr