La rue pour exprimer son talent
Disciplines issues du basket, sports extrêmes et street art ont rendez-vous samedi à Saint-Dizier. En présence de légendes comme Kadour Ziani.
« Saint-Dizier, capitale mondiale du dunk. » Cette phrase de l’adjoint aux Sports, Mokhtar Kahlal, illustre ce qui attend les Bragards, ce samedi 18 juin, sur le parking de l’ancien Decathlon. “Dunk or die show”, un rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre du label Terre de Jeux 2024 : « Il faut penser au sport de demain en intégrant le paysage urbain pour révéler tous les talents », explique l’élu. Chose assimilée par les clubs, comme le Saint-Dizier Basket, de plus en plus sollicité pour le basket à 3.
Au programme, un tournoi de 3 contre 3 par le Saint-Dizier Basket et des initiations pour les petits, une fresque géante pilotée par le graffeur local Lordtazex, un simulateur de chute libre, du bad jump, un parcours de Total Wipeout. Et à partir de 20 h, un show avec des légendes du dunk. Kadour Ziani en chef de file, qui a réussi à attirer d’autres légendes comme Rafal Lipinski, Tony Crosby, Christopher Tracy, Danylo Holienkov… « Il faut qu’on se dise que Saint-Dizier est “The place to be”, l’épicentre pour le dunk », explique le Bragard. Ce dernier œuvre d’ailleurs pour que le dunk (smasher le ballon dans le panier) soit reconnu comme discipline à part entière.
Dimension sociale
Pour Kadour Ziani, ce genre d’événement offre une dimension psychologique importante : « C’est bien d’essayer plusieurs sports pour mieux se connaître. Car on est tous animés par quelque chose, mais parfois, on ne le sait pas. » Point de vue partagé par Mokhtar Kahlal : « C’est la force de la ville, il y a tout un tas de clubs pour se jauger et se trouver. »
De 15 h à 22 h, parking de l’ancien Decathlon. Gratuit.
Louis Vanthournout