Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Premiers secours : formateurs de… grand-mère en petit-fils

Mathis et Annie 
ont animé la formation.

LE PAILLY

Mardi 7 juin, Annie Laurent, présidente de la Protection civile, a animé une journée de formation de base aux gestes de premier secours de PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1) et à l’utilisation d’un défibrillateur. A initiative de la municipalité, elle a rassemblé une dizaine de personnes issues de différentes associations : l’antenne de la Ligue de la protection des oiseaux, la Resaigne, ARCP Pailly tonic, le comité des fêtes, la communauté de communes des Savoir-Faire, le Cias avenir, et la Mission locale. Après la partie théorique, place aux simulations avec l’assistance de Mathis, petit-fils d’Annie, mais aussi secouriste.

Les participants ont acquis les connaissances pour réagir à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes à effectuer (ou pas) en attendant l’arrivée des secours. « Cette journée s’est très bien passée, souligne l’animatrice, avec des participants motivés et actifs ». Tous ont satisfait aux exigences de ce premier niveau et ont reçu leur diplôme. La Protection civile, uniquement composée de bénévoles, est toujours à la recherche de personnes souhaitant s’investir. Pour tout renseignement : contact@protectioncivile52.org

Sur le même sujet...

Test article live
Test article live
Non classé

Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)