Belle réussite pour les portes ouvertes des pompiers
MANOIS
L’Amicale des sapeurs-pompiers volontaires a ouvert les portes de la caserne au public, ce qui ne s’était pas produit depuis 2019.
Samedi 11 juin, dès le début de l’après-midi, sous un soleil radieux, 32 équipes se sont affrontées dans un concours de pétanque. La restauration a bien fonctionné durant les deux journées. Il y avait de la place, plusieurs espaces consommation et restauration avaient été aménagés.
Dimanche 12, la journée a commencé très tôt avec l’installation d’une petite vingtaine d’exposants pour le vide-greniers. En début d’après-midi, certains de ces exposants expliquaient que les ventes ont été très moyennes. L’un d’entre eux disait : « Les gens se promènent, regardent mais très peu ont acheté. Cependant, l’ambiance est là, surtout qu’il fait beau, et c’est déjà une bonne chose. Ça fait revivre un peu tout le monde. »
Le clou de l’après-midi a été un exercice de sauvetage d’une personne à extraire d’un véhicule s’étant retourné accidentellement. Les soldats du feu ont mis les petits plats dans les grands, en ne lésinant pas sur les moyens logistiques, humains et matériels.
Cette démonstration a réellement captivé le public, d’autant que les moindres gestes étaient expliqués, de même qu’était mis en relief le rôle d’un chef d’agrès. Il a fallu que les organisateurs ajoutent des bancs.
Ces retrouvailles, après la longue période de pandémie, qui n’est pas encore terminée, ont fait du bien.