La marche du civisme jusqu’en mairie
Depuis le mois de novembre, les élèves de CM2 de la ville ont reçu un “Passeport civisme”. Dons à la Banque alimentaire, réalisation d’une carte de vœux à un senior d’une maison de retraite, visite du musée du Souvenir français : les jeunes Bragards ont eu quantité d’occasions « citoyennes » pour obtenir un nouveau tampon sur leur passeport dans la perspective d’obtenir une médaille d’or.
Ce lundi, les écoliers ont eu une nouvelle opportunité d’obtenir un tampon avec une nouvelle opération : la marche citoyenne. Une marche, d’école en école au départ de Jean-de-la-Fontaine, au Vert-Bois en direction de la mairie. Comme une course de relais, les CM2 se sont remplacés à la fin de chaque tronçon. Et à chaque étape, il s’agissait de récolter des feuilles sur lesquelles les jeunes avaient écrit des textes ou des dessins répondant à la question : « Qu’est-ce qu’être citoyen ». D’établissement en établissement, le nombre de feuilles est donc allé en augmentant. Toutes les écoles de la ville ont servi de relais ainsi que les collèges Anne-Frank, Luis-Ortiz et La Noue où les sixièmes avaient effectué le même travail.
Vers 11 h, la dernière équipe en provenance de l’école Arago est enfin arrivée à la mairie. Les enfants ont été accueillis par Virginia Clausse adjointe, et par le maire lui-même. Tous ont reçu un petit cadeau. Les textes et les dessins seront exposés en mairie ainsi que sur les panneaux lumineux de la ville.
Frédéric Thore