Raphaël Corre : « A la hauteur de l’événement ! »
De retour en équipe de France cet été, Raphaël Corre, le passeur du Chaumont VB 52 Haute-Marne, savoure son nouveau passage en bleu qu’il effectue pour la Ligue des nations. Une compétition qui doit servir aux champions olympiques pour préparer les Mondiaux, du 26 août au 11 septembre.
Titulaire contre le Canada, lors du troisième match de ce premier “week-end” de Ligue des nations, Raphaël Corre a pu goûter à la saveur d’une victoire (3-0), vendredi 10 juin, avec l’équipe de France. Une bulle de bonheur pour le passeur du Chaumont VB 52 Haute-Marne, qui profite de son retour en bleu pour élargir sa palette de jeu. Il sera encore dans le groupe tricolore lors des quatre prochains matches aux Philippines, du 22 au 26 juin.
JHM Quotidien : Quel bilan faites-vous de ce premier rendez-vous de Ligue des nations au Canada ?
Raphaël Corre (passeur de l’équipe de France et du CVB 52) : « C’est plutôt positif pour un groupe qui découvre un nouvel entraîneur, de nouvelles méthodes, de nouvelles idées et avec quelques nouveaux joueurs ! On est conscient de l’objectif principal qui reste la préparation pour les championnats du monde. Cette Ligue des nations est un formidable moyen de travailler. On était forcément un peu déçu de la défaite face aux Polonais (1-3) lors du quatrième et dernier match, même si les résultats restent anecdotiques. Après les trois premières victoires, on aurait voulu terminer en beauté. Mais les conditions n’étaient pas idéales, avec un duel programmé le dimanche matin. Mais trois succès et neuf points, ce n’est pas si mal ! »
JHM Q : Avec des compositions d’équipe qui ont beaucoup bougé au fil des rencontres…
R. C. : « C’est le but de ces trois longs “week-ends” de préparation : concerner tous les joueurs présents, tourner pour garder le rythme au cours de matches qui s’enchaînent. C’est pourquoi le groupe France va également être modifié au fil des déplacements. C’est un excellent moyen de juger des associations de joueurs au sein des systèmes voulus par le coach. »
JHM Q : Quelle est la nature de la blessure de Kévin Tillie contractée lors du premier match ?
R. C. : « C’est une déchirure au mollet qui va certainement nécessiter quatre à six semaines d’arrêt. Cela ne change pas trop les plans de Kévin, qui ne devait pas participer aux voyages aux Philippines et au Japon. Ce sera peut-être un peu juste pour un éventuel “final 8”, mais le principal est qu’il soit opérationnel pour les championnats du monde. »
Encore présent aux Philippines
JHM Q : Comment avez-vous vécu votre titularisation contre le Canada ?
R. C. : « On savait que les hommes de banc allaient également avoir l’occasion de glaner du temps de jeu. On pensait plus à la Serbie, lors du deuxième match, mais le coach a décidé finalement de nous intégrer face au Canada. C’était plutôt agréable de jouer en “prime time”, face au pays hôte de la compétition, dans une salle pleine et avec beaucoup d’ambiance. On avait forcément tous envie de montrer que nous étions à la hauteur de l’événement et que l’entraîneur pouvait nous faire confiance. La victoire (3-0) nous a vraiment fait plaisir. On était plutôt fier d’avoir contribué à conserver une place en haut de classement de la Ligue des nations, même si, encore une fois, ce n’est pas un objectif prioritaire. »
JHM Q : Comment vous sentez-vous au sein de ce groupe après trois semaines de vie collective ?
R. C. : « C’est une formidable expérience. Ça permet de sortir un peu de sa zone de confort en club, de découvrir un nouvel environnement, de nouvelles méthodes et de nouveaux coéquipiers, même si on se connaît tous plus ou moins depuis longtemps. Il n’y a pas de pression trop importante. Il faut rester soi-même au sein d’un groupe très “cool” et facile à vivre. L’adaptation pour les nouveaux joueurs se fait très facilement. Et cela se remarque sur le terrain où on voit que tout le monde est performant. »
JHM Q : Quel groupe va partir pour les Philippines en fin de semaine ?
R. C. : « Il y aura quelques petits changement, puisqu’Antoine Brizard laisse sa place à Benjamin Toniutti. Nicolas Le Goff remplace Moussé Gueye. Normalement, Daryl Bultor, de retour de blessure, devrait également prendre la place d’un autre central. Enfin, Kévin Tillie reste en France et Trevor Clèvenot nous rejoint. On va affronter successivement la Chine, les Pays-Bas, le Japon et l’Allemagne. »
Recueillis par Laurent Génin