Ecoliers et collégiens en route pour l’Ecosse
ANCERVILLE
Deux ans qu’ils rongent leur frein, attendant le feu vert pour partir. Deux ans qu’ils échangent avec les collèges étrangers par vidéo-conférence. Deux ans que le projet Erasmus est pratiquement mis en stand-by, au grand désarroi d’Evelyne Ambles, qui conduit les actions afférentes depuis plusieurs années.
Samedi 11 juin, onze élèves de l’école des Chevreuils et du collège Emilie-Carles sont partis pour Dalbeattie, en Ecosse. Le bus les a conduits à Beauvais pour prendre l’avion, une première pour la majorité d’entre eux, à destination Edimbourg où ils passeront la nuit en auberge de jeunesse. Après avoir visité la capitale, ils rejoindront leurs familles d’accueil et le collège Dalbeattie High School, à 150 km de là.
Accompagnés par Nathalie Milewski, professeure d’anglais au collège, Evelyne Amblès, Christelle Barrier, professeure des écoles aux Chevreuils et Régine Pinchard, responsable des langues pour l’école primaire, les écoliers de CM2 Lola Nivoix, Lukas Gaiche, Léo Guillet, Romain Ruston et Rose Sauvage, les collégiens de 6e Timéo Bigot, de 5e Amaëlle Guesné, Camille Guyot et de 3e Juline Gondy, Juliette Formet et Ninon Sauvage, vont découvrir une langue et une culture étrangères, tout en participant avec les collégiens écossais à des activités communes. C’est parti pour une semaine intense, le retour étant prévu le 18 juin.