Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
rénovation

Comprendre les aides à la rénovation de logements

rénovation
Les mêmes réunions ont lieu pour la Communauté de communes des trois forêts et pour la Communauté de communes de Meuse-Rognon.

Logement. Ce lundi 13 juin, des membres de l’Agglomération ont rencontré des maires et des élus à Treix. Ils ont échangé sur le Programme d’intérêt général multithématique (PIG) et son déploiement. Derrière ce terme, se trouve des aides financières pour la rénovation de logements.

De 2019 à 2021, 286 propriétaires de l’Agglomération de Chaumont (495 sur le Pays de Chaumont) ont été accompagnés dans la rénovation de leur logement. Au total, 9 millions d’euros de travaux ont été réalisés, dont plus de la moitié, près de 5,5 millions d’euros, est financée par des aides. Pour les bénéficiaires, cela représente un gain financier de 300 à 500 € par an sur les factures d’électricité et surtout un gain de confort dans l’habitation. Un résultat dû, en partie, au Programme d’intérêt général multithématique (PIG).

Fort de ce constat encourageant, le PIG est reconduit pour les années 2022 – 2024. Afin de rendre le dispositif plus intelligible et démocratisé, Edouard Bagou, chargé d’opérations à SOliHA – structure accompagnant les projets de rénovations -, a expliqué les rouages du PIG à des maires et élus de l’Agglomération de Chaumont. Plus d’une vingtaine de personnes étaient réunies à Treix pour discuter de ce programme ce lundi 13 juin.

« Il y en qui vienne pour une chaudière, puis au final on fait les fenêtres et le chauffage. A la fin, nous avons une vraie vue d’ensemble sur le logement », témoigne Marie-Noël Hubert, maire de Verbiesles. En effet, l’accompagnement du PIG commence par des conseils, informations et diagnostics. L’objectif est d’accompagner les bénéficiaires dans leur dossier pour les orienter vers les bons dispositifs et optimiser les aides financières. Il se termine par une visite pour s’assurer que les travaux sont bien terminés afin d’éviter une mauvaise installation.

Rénovation en vue : prendre contact avec SOliHA

Trois grands volets composent l’attribution des aides financières : amélioration énergétique, adaptation à la personne et habitat indigne. Les travaux éligibles concernent aussi bien l’isolation, le remplacement des menuiseries, les ventilations ou l’installation d’un monte-escalier. Le PIG 2019 – 2021 a permis l’amélioration énergétique de 277 logements, l’adaptation à la personne de cent logements et la remise en état de dix habitats indignes.

L’adaptation à la personne concerne majoritairement des travaux dans les logements de personnes âgées. « La catégorie « habitat indigne » représente les dossiers les plus durs, mais les plus importants », souligne Edouard Bagou. Marie-Noëlle Hubert appuie : « les gens sont gênés, ils n’ont pas envie de nous laisser entrer ». C’est pourquoi le chargé d’opérations à SOliHA indique que « dans le cas d’un logement indigne, il vaut mieux que les élus nous transmettent le relais au lieu de dire aux personnes de nous contacter ».

Plusieurs structures participent au financement : l’Anah avec MaprimeRénov Sérénité, l’Agglomération, les Communautés de Communes, la Région Grand Est, le Conseil départemental, les caisses de retraites et EDF via le programme RBC. L’attribution des primes sont soumises à des conditions de revenus (voir tableau). Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’en dehors de ces revenus il ne peut pas y avoir de conseils. « Nous ne nous fermons pas aux revenus. Nous renseignons ceux dépassant les seuils, que ce soit sur les autres aides financières ou leur choix de matériel », relève Edouard Bagou.

rénovation

Julia Guinamard

j.guinamard@jhm.fr

Renseignements auprès de SOliHA au 03.25.03.17.22 et à contact52@soliha.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
L’immeuble Loing au Vert-Bois
Logement

C’ÉTAIT MIEUX AVANT ? Nos plus fidèles lecteurs se souviennent peut-être encore de notre “Saint-Dizier d’hier et d’aujourd’hui” : dans les années 2000 et 2010, nous comparions une vue de(...)

Chaumont
Transport : l’Agglomération de Chaumont a revu sa copie
Agglo de Chaumont

Le nouveau réseau de transport de l’Agglomération de Chaumont n’a pas fait l’unanimité. A la suite de cette expérimentation, la collectivité a apporté des ajustements.  Le vendredi 1er septembre, les(...)

Langres
Les volets se ramassent à la pelle rue Tassel
Logement , Vie quotidienne

L’immeuble Hamaris de la rue Tassel perd ses volets les uns après les autres. Une situation qui, selon les locataires, dure depuis près de trois ans sans aucune réponse du(...)