La Croix de Lorraine fête ses 50 ans
MEMOIRE. Le 18 juin 2022 marquera les 50 ans de l’inauguration de la Croix de Lorraine. Les célébrations s’étaleront sur deux jours les 17 et 18 juin et se solderont par une mise en lumière de la Croix et un spectaculaire feu d’artifice. Laurent Dumont, directeur du Mémorial Charles-de-Gaulle, nous éclaire sur la portée de cet événement, à la fois anniversaire et renaissance de ce lieu de mémoire.
Jhm-quotidien : Le Mémorial Charles-de-Gaulle s’apprête à célébrer les cinquante ans de la Croix de Lorraine. Il organise notamment une exposition temporaire, accessible dès vendredi. A quoi les visiteurs doivent-ils s’attendre ?
Laurent Dumont : L’événement qui se prépare est un moment fort auquel participent les acteurs historiques des lieux : la Fondation De Gaulle, le Mémorial, la mairie de Colombey, le Département, la Région. Réunissant des objets patrimoniaux uniques qui seront exposés pour la première fois, l’exposition est conçue par le Mémorial, réalisée et financée en coopération avec ces différents acteurs. Elle se situera dans le hall, pour que le bâtiment du Mémorial soit également un lieu d’accueil où auront lieu des moments de vernissages, de prises de parole publiques. La trame narrative de l’exposition sera bien sûr historique. Est d’abord évoqué l’historique de la croix en tant qu’objet et symbole, avant d’expliquer les raisons de son appropriation dès le 1er juillet 1940 comme emblème de la France Libre. La partie finale revient sur son utilisation aujourd’hui et sur ce souhait d’en faire un symbole de mémoire, incarné par l’édification de la Croix de Lorraine de Colombey-les-deux-Eglises.
JHM-quotidien : Revenir sur l’édification de la Croix à la mort du général de Gaulle en novembre 1970, c’est donc revenir sur le moment où Colombey-les-deux-Eglises devient un lieu de mémoire…
L.D. : Oui tout à fait. La commune devient un lieu de mémoire où ont lieu les cérémonies officielles. La Fondation de Gaulle est toujours la puissance invitante. Les 50 ans seront l’occasion de mettre en avant les éléments gaulliens de la Croix. L’accès sera alors gratuit (lire l’encadré). Cela s’inscrit dans une démarche de valorisation au maximum du lieu. Les activités payantes en annexe de l’exposition (voir le programme et inscription) feront intervenir des acteurs de qualité, à l’instar de Marc Fosseux, président des Amis de la Fondation Charles-de-Gaulle. Le dispositif qui fera le lien entre les différentes visites est un jeu de piste dans Colombey. Il permettra aux visiteurs de découvrir en autonomie le village autour de neuf panneaux décrivant chacun un aspect gaullien. Ils seront l’occasion de découvrir des éléments de la personnalité gaullienne qui ne sont pas forcément mis en avant habituellement.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Jhm-quotidien : Le nouveau format de collaboration avec les partenaires de cet anniversaire est-il amené à durer ?
L. D. : Le parcours menant de la colline à la Croix a déjà fait l’objet d’une remise en état de la signalisation, pour montrer que nous entrons de nouveau dans une présentation d’excellence. Cette dimension esthétique est très importante : elle rappelle que la Croix a été conçue pour mettre en avant la dimension naturelle du lieu, chère au Général. L’exposition devra quant à elle rester au Mémorial jusqu’à la fin de l’année avant d’être déplacée. L’évènement de ce week-end a pour objectif de lancer la saison et de permettre au site de gagner en notoriété. Une autre exposition temporaire est attendue en septembre, pour faire office de pont avec une troisième qui sera d’ampleur. Il faut créer des habitudes, mais aussi des surprises.
Propos recueillis par notre stagiaire Solène Clausse