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Les collégiens des Franchises se sont montrés particulièrement intéressés par la démarche.

Vie scolaire. Les élèves du collège Les Franchises et les élus ont posé la première pierre de ce qui devrait aboutir à la mise en place d’un conseil communautaire des jeunes du Grand Langres en septembre.

Les élèves de 6ème du collège Les Franchises se sont rendus à l’auditorium de la Citadelle pour une rencontre qui a tenu toutes ses promesses. Ils ont été accueillis par Dominique Thiebaud et Maurice Dartier, tous deux vice-présidents du la Communauté de Communes du Grand Langres (CCGL). Accompagnés de Patrick Doucey, le Principal Adjoint  à l’origine du projet, les deux élus ont pu échanger pendant près d’une heure avec les collégiens.

Dominique Thiebaud a ouvert le bal en présentant la structure, le fonctionnement et les attributions de la communauté de communes en insistant particulièrement sur l’idée « qu’ensemble on est plus forts ». Maurice Dartier s’est ensuite lancé dans l’aventure plus périlleuse des échanges avec la salle. Quand il a posé la question  « qui parmi vous serait intéressé pour présenter sa candidature à un conseil communautaire des jeunes ? », le vice-président a vu en réponse se lever une bonne cinquantaine de mains. Plutôt rassurant donc pour des jeunes gens souvent tancés injustement par leurs ainés d’être indifférents à leur environnement proche. Ces jeunes gens-là ont semble-t-il un sens civique bien développé, qu’on se le dise.

Les élections auront lieu en septembre prochain, certains candidats ont déjà des éléments de programme : « faire connaître la beauté de nos villages », « aider les personnes âgées à faire leurs courses», « développer les loisirs pour les jeunes ». Les idées ne manquent pas, la détermination non plus. Un fois installé, le conseil communautaire «des jeunes » travaillera en binôme avec celui « des aînés ».

La rencontre s’est terminée autour d’un goûter apprécié de tous. Juste avant, les élèves avaient pu visiter Aqualangres, la crèche de la citadelle ainsi que le chantier de la future école.

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